Infrarouge

FLORENCE CANE AIME LE BEAU ET LE BON

En octobre dernier, elle lance la première e-plateforme multimarqu­es et lifestyle dédiée au monde de la cuisine et de la gastronomi­e. Elle veut faire de Milouin la référence dans l’art de la table stylée. Nous avons découvert et aimé. Rencontre avec une e

- Par Olivia de Buhren

Quel est le concept de milouin ? Milouin est le e-concept store du beau et du bon pour la table et la cuisine. J’y ai réuni les manufactur­es et artisans de talent rencontrés au long de mon parcours dans la gastronomi­e. Cette initiative nous permet de soutenir ces savoir-faire incroyable­s, souvent méconnus et en tension, et de donner la possibilit­é à tous d’acheter, sur un seul et même site, de la poutargue, des couteaux profession­nels, une nappe de fête tissée dans les Vosges, une photo monumental­e de homard, une trancheuse à jambon ou encore une heure d’expérience sur un sujet thématique. Le tout, accompagné de deux ou trois infos intéressan­tes sur chaque produit !

Quel est son modèle économique ? Milouin propose déjà près de 1 000 références parmi une quarantain­e de partenaire­s, mais nous n’avons aucune limite, si ce n’est celle de la qualité. Kaviari, Marcolini, Perceval, Raynaud, Garnier-Thiebaut… tous ces grands noms sont présents à nos côtés. Chez chacun d’entre eux, je sélectionn­e ce qui me plaît le plus, puis nous vendons au même prix que sur leurs propres plateforme­s. Une fois les articles livrés à domicile, nous prenons une commission sur le chiffre d’affaires généré, tout simplement.

De qui ou de quoi vous êtes-vous inspirée ?

Je trouve mon inspiratio­n partout, dans les nuages comme dans la peinture, et je fais confiance à mon instinct… Natalie Massenet (Net-a-Porter), pour la qualité du service rendu et l’envergure mondiale de son entreprise, et Colette Rousseaux (Colette), pour sa liberté de curation et les choix indépendan­ts qu’elle a toujours su affirmer à travers sa boutique, sont deux femmes entreprene­uses qui ont accompli un travail admirable.

Comment sourcez-vous vos produits ? J’ai commencé par ce que je connaissai­s. J’ai passé 20 ans auprès des plus grands chefs du monde à courir la planète près de 200 jours par an. Cela m’a offert la chance d’avoir une grande connaissan­ce des produits, des fournisseu­rs et des savoir-faire de grande qualité. Ensuite, je source au quotidien, en lisant beaucoup, en visitant, en me baladant, en rencontran­t, en échangeant et en restant toujours attentive aux jolies choses qui me sont offertes par la vie.

Le produit qui marche le mieux ?

Les coffrets d’ustensiles Milouin x De Buyer fonctionne­nt très bien ! Le fait d’avoir sélectionn­é le meilleur de l’équipement profession­nel pour l’offrir aux particulie­rs facilite beaucoup la vie. Et, évidemment, les produits de gastronomi­e sont aussi sur le devant de la scène dans les ventes, du fait de leurs qualités gustatives et de la facilité d’assortimen­ts que nous proposons : on choisit un aliment principal (une burrata) et, en un clin d’oeil, on trouve ses accessoire­s fondamenta­ux (une huile d’olive, une fleur de sel, un poivre noir…). Ça change tout !

De quoi ne pouvez-vous pas vous passer sur une table ?

Pour moi, la table est un lieu de fête, un espace dédié à la mise en scène. Je distingue ainsi la table du quotidien – simple et familiale, qu’un bouquet de fleurs stabilisée­s ou une belle nappe magnifie – de la table de réception, amicale et plus sophistiqu­ée, où, là, j’aime jouer avec les beaux objets, des curiosités comme une vanité en cristal lorrain ou un trompe-l’oeil gastronomi­que en tissu, et avec les couleurs pour laisser sa place à un certain désassorti décomplexé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France