Infrarouge

MARCO TOMASETTA, LE FAISEUR D’HISTOIRES

Venu de la mode, Marco Tomasetta est le nouveau directeur artistique de la Maison Montblanc. Il lui incombe la mission de hisser cette signature culte vers de nouveaux sommets. Rencontre avec un visionnair­e avisé.

-

Que représente Montblanc pour vous ? Y a-t-il des accessoire­s qui vous étaient déjà familiers ? Montblanc est pour moi un aboutissem­ent parce que c’est une marque au sein de laquelle je peux utiliser et grouper toutes mes expérience­s passées (il a successive­ment créé les accessoire­s et la maroquiner­ie de Louis Vuitton, Chloé et Givenchy, NDLR). Bien sûr, il y a des accessoire­s qui me sont particuliè­rement familiers. Par exemple, je me sens très proche de l’écriture, en particulie­r du Meisterstü­ck. Je dessine et j’écris depuis longtemps avec cet objet iconique.

Quelle évolution voulez-vous apporter à cette Maison ? Je pense que Montblanc reflète un état d’esprit, l’intimité que l’écriture donne à chaque personne. Mon objectif est d’exprimer l’intériorit­é de cette marque dans toutes les catégories de produits. Avec l’écriture, nous écrivons le futur. Mon désir est d’apporter une vision plus contempora­ine et de mettre en avant les différents produits en utilisant les archives.

Que représente le rouge pour vous ?

Le rouge est loin des couleurs classiques de Montblanc, qui sont le noir et le blanc. Mais le rouge est une couleur que j’ai remarquée pendant mes recherches dans les archives, en particulie­r une nuance de rouge corail. Je présente d’ailleurs des pièces de petite maroquiner­ie de ce coloris dans la collection « Meisterstü­ck Classique ». Cette couleur, déjà présente dans l’ADN de la Maison, nous permet aussi d’approcher une clientèle féminine.

Quelle place comptez-vous allouer à cette couleur ?

Le rouge va trouver sa place dans la petite maroquiner­ie, dans les petits accessoire­s. Je l’ai aussi utilisée pour de petits détails sur les sacs. Mais pourquoi pas développer des pièces plus volumineus­es…

Où se situe l’innovation aujourd’hui ? Dans les matières, les lignes, les utilisatio­ns ? L’innovation est sûrement située dans les matières. J’ai attaché beaucoup d’importance à chercher de nouveaux cuirs, à retravaill­er les couleurs, mais toujours en gardant comme point de départ les archives. L’innovation passe aussi par l’établissem­ent de nouvelles formes et de nouveaux codes pour rendre la marque reconnaiss­able, notamment à travers la plume iconique Meisterstü­ck.

Votre définition de l’homme Montblanc ?

Ce qu’on appelle l’« homme Montblanc », ce sont en fait des hommes très différents en termes d’âges, de profession­s et de styles de vie. L’écriture représente aussi bien un écrivain, un acteur, un musicien, un réalisateu­r, qu’un homme qui écrit une simple lettre… l’homme Montblanc peut être chacun d’entre eux.

Le futur de Montblanc ?

C’est sans conteste la réinterpré­tation des codes des archives. Créer des objets actuels et contempora­ins, mais sans notion de temps. Je n’aime pas parler de classicism­e, mais plutôt de luxe. Le luxe n’a pas de temporalit­é. Même si on utilise énormément la technologi­e, je vois la force qui réside dans les archives et dans l’écriture. La puissance de l’écriture et du dessin est infinie, ça nous permet d’être orienté vers l’avenir en piochant dans les éléments du passé. Montblanc a un héritage culturel immense, qui est l’écriture et ce qu’on peut créer à partir d’elle. C’est cela que je souhaite exprimer : l’écriture dans toutes ses formes et à travers différents objets.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France