Infrarouge

MATHILDE THOMAS, FER DE LANCE DE LA COSM’ÉTHIQUE

En 1995, avec son mari, elle lance Caudalie, une marque responsabl­e, inspirée par la nature et la vigne. Dynamique et passionnée, Mathilde partage avec nous cette aventure, sa philosophi­e green et ses engagement­s depuis 27 ans.

- Par Olivia de Buhren caudalie.com

Comment est née Caudalie ?

Cela a commencé en 1993 lors d’une visite du domaine familial Château Smith Haut Lafitte, dans le Bordelais, durant la période des vendanges. Nous étions avec le Pr Joseph Vercautere­n. Selon lui, nous dilapidion­s des trésors en jetant les pépins de raisin. Les premiers produits ont vu le jour peu de temps après.

Que signifie le mot « Caudalie » ?

En oenologie, la caudalie est une unité de mesure qui exprime la durée d’expression en bouche des arômes du vin.

Qu’est-ce que la clean beauty ? Quels sont les engagement­s green de Caudalie ?

Une marque clean, c’est à la fois une marque non irritante pour la peau, mais aussi soucieuse de la protection de la planète.

Vous croyez en une cosmétique raisonnée et engagée. Est-ce cela, la charte « cosm’éthique » ?

Caudalie était une marque clean bien avant que ce concept ne devienne à la mode. En 2006, nous avons créé notre cosm’éthique, et j’ai décidé qu’on ne mettrait plus dans nos produits six des ingrédient­s extraits d’animaux, ni d’huiles minérales dérivées de la pétrochimi­e. Aujourd’hui, cette liste s’est agrandie, il y a désormais 60 ingrédient­s que nous avons retirés, soit parce qu’ils sont irritants, soit parce qu’ils ne sont pas clean pour la nature ou qu’ils sont perturbate­urs endocrinie­ns.

N’est-ce pas difficile d’obtenir des produits efficaces en renonçant à autant d’ingrédient­s ?

Généraleme­nt, les ingrédient­s actifs sont presque tous clean. C’est ce qu’il y a autour qu’il faut « nettoyer ». Ma priorité, c’est d’être efficace tout en étant naturel à plus de 95 % !

Les formules et les packagings écorespons­ables, notamment. Nous essayons de baisser la quantité de plastique et faire en sorte que tous nos matériaux soient recyclable­s, recyclés et rechargeab­les. Depuis 2012, nous appartenon­s au mouvement mondial d’entreprise­s « 1 % pour la planète ». Cela signifie que nous donnons chaque année 1 % de notre

Êtes-vous fidèle à une odeur ? Le produit que vous rêvez de créer ? Où puisez-vous votre énergie ? Votre lieu de vacances préféré ?

chiffre d’affaires pour planter des arbres. Nous en avons planté dix millions en dix ans. En tant que premier contribute­ur cosmétique mondial pour la planète, nous avons créé, il y a deux ans, le programme « 100 % Plastic Collect ». Les déchets collectés sont principale­ment du plastique océanique, qui vient s’échouer sur les plages, en Thaïlande. Le plastique est ensuite transformé en granulés pour être recyclé.

Quel est votre protocole beauté au quotidien ?

Double démaquilla­ge : huile, puis lait d’amande. Un pschitt d’eau de beauté et, ensuite, le sérum Vinoperfec­t.

Le meilleur conseil beauté que vous ayez reçu ?

Ne jamais se coucher avec son maquillage et faire attention à bien protéger sa peau du soleil tous les jours.

Quel produit de beauté ne vous a jamais quitté ?

Les huiles essentiell­es Complexe 5 de René Furterer. Je les applique sur mes cheveux.

Thé des Vignes, notre best-seller d’eau fraîche, ou Escale à Portofino de Dior.

Le complément nutritionn­el que l’on prend et qui protège du soleil.

Ma famille, et je prends le matin un café avec une petite cuillerée d’huile de coco de la marque Aime.

La montagne à Val Thorens pour un déjeuner au restaurant Chez Pépé Nicholas.

Quels sont les nouveaux engagement­s de la marque ?

À travers nos 100 références chez Caudalie, nous avons été loin dans la beauty clean. Il me manque les solaires planet friendly. Mais mon challenge est quasi gagné.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France