Infrarouge

LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ÉCLATS

Dans les coulisses du célèbre palace Le Bristol, après un labyrinthe de couloirs, se cache depuis fin 2018 la chocolater­ie artisanale quasi secrète de Johan Giacchetti, jeune chef chocolatie­r discret et pétri de talent.

- Par Anne Debbasch

Dans son laboratoir­e grand comme un mouchoir de poche, attenant au moulin et au fournil, il oeuvre avec minutie et gourmandis­e pour produire ses collection­s de bonbons de chocolat – pas moins de 12 500 produits chaque mois – et imaginer ses créations de Pâques. Formé à la pâtisserie, Johan Giacchetti est rapidement séduit par la malléabili­té de la matière chocolat, grâce à laquelle il peut laisser libre cours à sa créativité. Lorsqu’il arrive au Bristol, Julien Alvarez, alors chef pâtissier, lui confie la chocolater­ie. Depuis lors, il n’a de cesse de mettre au point des bonbons de chocolat servis au Café Antonia ou au restaurant triplement étoilé Épicure, mais aussi proposés à la vente dans des coffrets sobres aux couleurs cacaotées et recelant de petits trésors de goûts. « Je suis sans cesse en quête de nouveaux accords et de textures qui viendront se marier au chocolat et magnifier les dégustatio­ns, » confie-t-il. Sa recherche se porte sur l’intensité des parfums de chaque ingrédient et sur les associatio­ns qu’il travaille tantôt comme des assaisonne­ments, tantôt comme de petites bouchées pâtissière­s, avec toujours en ligne de mire de « créer une véritable expérience sensoriell­e ». Les collection­s se succèdent au fil des saisons et selon les inspiratio­ns de Johan. Pour Pâques, en l’honneur de Socrate, le Pa’chat des lieux, il imagine une pièce artistique 100 % chocolat, un oeuf dans lequel le chat en praliné noisette semble faire une sieste, lové sur un coussin chocolaté douillet. Un coffret 100 % praliné – sarrasin, cacahuètes, graines de courge, pistache et riz torréfié, le tout surmonté d’un petit oeuf sur le plat en trompe-l’oeil – est également proposé pour l’occasion. Hormis les créations de Pâques, il travaille à la mise au point d’un coffret végétal, des ganaches aux fruits sans ingrédient­s d’origine animale – pamplemous­se, orange, citron et framboise – réalisées à partir du jus des fruits et d’huile d’olive pour remplacer le beurre, ainsi que deux ganaches aux fruits exotiques, mangue-passion et ananas-coco, préparées avec de l’huile de coco. Le chocolat « au lait » d’enrobage est réalisé, quant à lui, à partir d’eau d’amande réduite en poudre. De quoi attiser notre curiosité et notre gourmandis­e ! Et si on vous emmenait goûter ?

TROIS QUESTIONS À JOHAN GIACCHETTI Quel est votre ingrédient fétiche ?

Sans aucun doute les épices, et l’exercice d’équilibris­te que cela demande pour trouver la juste dose. À partir du mélange d’épices qu’utilise Éric Fréchon, je réalise une ganache au caramel parfumée à la cannelle, au poivre de Tasmanie, au poivre de Sichuan, à la baie de genièvre et à la vanille.

Vous jouez beaucoup sur les accords. Lequel a été le plus difficile à mettre au point ?

Le chocolat se prête à une multitude d’accords. J’ai réalisé un praliné au curry, une ganache infusée au gingembre frais et à la cardamome verte. Cependant, l’accord le plus compliqué reste celui du cassis et du marron. Il faut trouver le bon équilibre pour avoir une dégustatio­n séquencée, sans que le cassis ne domine.

Mettez-nous l’eau à la bouche avec une prochaine création…

Je travaille pour la rentrée à l’élaboratio­n d’un coffret « tea-time » avec une collection de chocolat qui reprendra les desserts phares du goûter : une tarte au citron meringuée, un millefeuil­le que je mime avec une ganache au chocolat blanc à la vanille et de la crêpe dentelle, un bonbon 100 % café qui reprend l’une des créations signature de Pascal Hainigue et un bonbon au thé Earl Grey, boisson emblématiq­ue du Bristol Paris. Une expérience unique ! Le Bristol Paris 112, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris oetkercoll­ection.com/fr/hotels/le-bristol-paris/

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France