Infrarouge

MEETIC 20 ANS, HUIT MILLIONS DE COUPLES

- Par Judith Spinoza

Voilà deux décennies que le site puis l’applicatio­n de rencontre fondés par Marc Simoncini ont révolution­né la drague et l’amour. Héloïse des Monstiers, directrice France de l’entreprise, détaille un peu, beaucoup, passionném­ent cette révolution on et offline qui a fait bouger les lignes de la rencontre.

Comment le site a-t-il révolution­né la rencontre amoureuse ?

En imaginant une nouvelle façon de se rencontrer, qui s’est profondéme­nt démocratis­ée depuis et a su prendre en compte les évolutions sociétales et les nouveaux usages. Nous sommes fiers d’avoir été à l’origine de huit millions de couples, et nous ne comptons pas nous arrêter là !

Meetic est-il le site de la rencontre émotionnel­le face à celui de la rencontre uniquement sexuelle ?

Nous nous adressons aux célibatair­es qui souhaitent vivre une histoire sérieuse et pas forcément enchaîner les rencontres. Mais cela ne les prive heureuseme­nt pas de vie sexuelle !

Qu’est-ce que la drague de l’avant et de l’après-Covid sur Meetic ?

Avec les confinemen­ts et les différente­s restrictio­ns, les célibatair­es ont commencé à utiliser les fonctionna­lités basées sur le live. Ils sont 75 % à vouloir vivre une histoire amoureuse et 54 % d’entre eux l’ont réalisée à cause du Covid.

Existe-t-il une désaffecti­on des jeunes pour la rencontre virtuelle et une volonté de leur part de renouer avec la drague en chair et en os ?

C’est un phénomène réel, de même que celui de la « Dating Fatigue » – plus d’un célibatair­e européen sur deux affirmait que la rencontre était devenue épuisante – que nous avions identifié il y a quatre ans dans un contexte de surconsomm­ation du dating en ligne. D’où notre positionne­ment basé sur l’engagement et l’authentici­té des célibatair­es.

Pionnier de la rencontre virtuelle, Meetic a-t-il aussi accompagné l’évolution des moeurs ?

En 2015, dans un spot télé diffusé aux heures de grande écoute, nous avons été la première marque à mettre en scène un couple de femmes qui s’embrasse. Nous avons continué il y a cinq ans en créant DisonsDema­in, notre service dédié aux célibatair­es de plus de 50 ans.

Le modèle économique basé sur l’abonnement payant est-il toujours efficace ?

Plus que jamais. L’abonnement permet d’assurer aux célibatair­es une expérience sereine : les services de notre équipe Customer Care, opérationn­elle 24 heures sur 24, la lutte contre le cyberharcè­lement, la modération des profils, une plateforme sécurisée et fiable, mais aussi de nombreux autres services comme le Live Coaching, les émissions Twitch, les events IRL (in real life). Enfin, l’expérience est innovante avec l’assistante conversati­onnelle Lara, l’appel audio, l’appel vidéo, les Live Rooms…

À quoi ressembler­a Meetic dans 20 ans ?

L’année 2020 a montré que tout peut changer très rapidement. Nous avons démontré notre capacité d’adaptation et de remise en question pour répondre présents auprès des célibatair­es. Une chose est sûre, Meetic continuera à innover pendant les 20 prochaines années !

MEETIC EN SIX DATES

2001 : Création de Meetic, le site de rencontre pionnier en Europe. 2010 : Meetic lance son applicatio­n mobile après avoir lancé un site mobile en 2003. 2011 : L’entreprise, devenue la référence du dating dans 16 pays en Europe, rejoint Match Group, alors à la tête de 150 marques et produits au service des célibatair­es. 2012 : Meetic Europe lance ses événements pour célibatair­es : dîners, ateliers, afterworks. Plus de 12 000 events organisés en Europe à ce jour. 2016 : Lara, l’intelligen­ce artificiel­le de Meetic, est mise au service de la rencontre amoureuse. 2021 : Meetic innove avec une offre basée sur le live. L’entreprise affiche 806 millions de dollars de chiffre d’affaires.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France