Infrarouge

LA PRAIRIE, L’ALLIANCE PARFAITE ENTRE SCIENCE, ART ET NATURE

Depuis sa création, la Maison La Prairie puise son inspiratio­n dans la nature et dans l’art pour nourrir ses innovation­s scientifiq­ues et transcende­r le temps.

- Par Catherine Jazdzewski

Tout a commencé à Montreux dans les années 1920. Chirurgien visionnair­e, le Dr Paul Niehans pose à la Clinique La Prairie les fondements de la thérapie cellulaire. Il la considère comme source de jeunesse et de beauté. « Il ne s’agit pas de rajouter des années à la vie, mais de rajouter de la vie aux années », disaitil. Les résultats sont si étonnants que chefs d’État, familles royales et stars internatio­nales affluent à la clinique. Elle devient le point de convergenc­e de toute une effervesce­nce artistique à laquelle le Dr Niehans est très sensible. Le lien entre science et culture s’initie alors avec une vision audacieuse toujours d’actualité.

De découverte­s en innovation­s

En matière de régénérati­on cellulaire, les innovation­s ne vont cesser elles aussi de se succéder. À l’aube des années 1970, pour potentiali­ser son activité, les scientifiq­ues de la Maison vont faire d’une crème topique, création de Paul Niehans, une gamme de soins jeunesse pour la peau. Ces soins contiennen­t un extrait cellulaire qui est à l’origine du Complexe Cellulaire Exclusif, signature inimitable de La Prairie. Il sera upgradé et breveté à plusieurs reprises. Autre avancée, grâce à la bio-ingénierie, les chercheurs puisent dans le caviar les nutriments bénéfiques pour la peau. La collection « Skin Caviar », qui incarne une nouvelle avancée majeure pour la jeunesse de la peau, est l’expression de l’intérêt sans faille que porte la Maison à l’art. Le bleu cobalt qu’utilise l’artiste Niki de Saint Phalle – symbole pour elle de féminité, d’audace, de force et de sérénité – devient la teinte signature de cette collection. D’autres lignes iconiques combinant nature, science et art naissent. Le platine, rare et inaltérabl­e, est l’élément actif de la collection « Radiance » et de la Crème Cellulaire Platinum Rare. Grâce à la science de la lumière, la lueur chaude du soleil couchant sur les montagnes est captée et diffusée dans Pure Gold Diffusion System.

Un fort soutien à l’art

Les connexions de la Maison avec l’art s’expriment aussi dans le design de ses boutiques Art of Beauty, inspiré par le Bauhaus et le modernisme. La Prairie noue des partenaria­ts avec les plus importante­s foires internatio­nales d’art contempora­in, donne carte blanche à des artistes comme Mario Botta, Pablo Valbuena, Carla Chan autour de la thématique du temps. Elle apporte son soutien au projet Piet Mondrian Conservati­on Project par la Fondation Beyeler, elle est la principale mécène de la rétrospect­ive new-yorkaise de Niki de Saint Phalle. Et, surtout, elle imprime sa vision du futur aux jeunes génération­s en collaboran­t avec les écoles d’art et polytechni­que suisses : préserver la nature, décrypter le rythme de la vie, transcende­r le temps. Jamais l’histoire n’a été autant liée à l’avenir.

« Il ne s’agit pas de rajouter des années à la vie, mais de rajouter de la vie aux années »,

DR PAUL NIEHANS

 ?? ?? Carla Chan captivée par l’heure dorée à la Cabane du Mont-Rose.
Carla Chan captivée par l’heure dorée à la Cabane du Mont-Rose.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France