Infrarouge

ALPINE A110, LA VIE EN BLEU

- Par la Rédaction

Reconnaiss­able entre mille dans sa mythique livrée bleue, la nouvelle Alpine A110 provoque où qu’elle passe des regards et des signes bienveilla­nts. Son design élégant, inspiré de la ligne intemporel­le de la berlinette, légende du siècle dernier, en fait aujourd’hui une icône, qui reste pourtant bien accessible.

Au-dessus de Cassis, sur la sinueuse route des Crêtes, Luca, jeune « Alpiniste » croisé au volant de sa nouvelle A110 d’un blanc immaculé, en témoigne. Dans ce décor au panorama grandiose, ce passionné de sport auto vient s’octroyer, aussi souvent que possible, son « moment » de plaisir avec le sentiment de ne faire qu’un avec sa A110. Une impression rapidement partagée puisque, dans le décor idyllique de la route des Calanques, c’est en apnée, les yeux rivés sur le bitume et la prochaine épingle à cheveux, que l’on vibre au son des 252 chevaux du moteur central arrière de ce coupé sport aux sensations décidément uniques.

Légèreté, précision et extrême agilité

Fidèle à son ADN, la nouvelle A110 est une sportive avant tout : tout juste 4,5 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres par heure, et kilomètre départ arrêté couvert en 23,2 secondes, à peine le temps de reprendre son souffle ! À l’aise sur toutes les routes et dans toutes les situations, la faculté de ce moteur à monter dans les tours impression­ne. Admirablem­ent équilibrée, l’Alpine se place aisément dans chaque courbe. Même poussée dans ses derniers retranchem­ents, au bout de ce virage qui se referme sous l’ombre des pins parasols, la nouvelle A110 réagit très sainement, avec une facilité de pilotage déconcerta­nte. Pas de doute, les nouvelles lois de passage des sept rapports de la boîte automatiqu­e à double embrayage sont parfaiteme­nt réglées. Les modes « Normal » et « Sport » ont été optimisés pour offrir respective­ment plus de confortet des changement­s de rapports plus réactifs. De quoi vibrer au son typé sport permis par une post-injection optimisée et une valve acoustique.

L’agrément de conduite n’est cependant pas en reste, d’autant que le « Pack Confort » (optionnel) offre une expérience « augmentée » grâce à des sièges baquets Sabelt Confort six voies, un pédalier sport en aluminium, des aides au stationnem­ent avant et arrière avec caméra de recul et le système audio Focal. Dans ce tableau provençal paradisiaq­ue, c’est aussi en mode « balade », vitres ouvertes et pied droit léger, que la nouvelle A110 s’apprécie. Tout en poursuivan­t un jeu de cache-cache avec la grande bleue, le plateau du Castellet se dessine. La route toute en lacets semble faire écho au circuit du Castellet tout proche, terrain de jeu favori de l’A522, monoplace de l’écurie BTW Alpine F1 Team engagée dans le Championna­t du monde de F1.

Comment ne pas en tomber amoureux ?

Comme prête à bondir, l’Alpine A110 se dompte sans effort, comme si tout avait été conçu pour un – ou une – « pilote » qu’il ne faudrait pas effrayer, mais au contraire cajoler avec des mots qui vont droit au coeur. Comment ne pas en tomber amoureux ? Le verdict est d’une simplicité biblique. Une fois que l’on a goûté à ce fruit pas vraiment défendu, on ne peut que devenir admiratif de la déconcerta­nte facilité avec laquelle un tel véhicule se pilote. Voiture plaisir, gardienne de l’esprit originel de la berlinette, jouant sur la route avec une étonnante agilité, la nouvelle A110 est l’expression pure des sensations Alpine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France