Infrarouge

LES ROSÉS DE PROVENCE, STARS DES VINS ET VINS DES stars

Nombreuses sont les personnali­tés qui sont tombées amoureuses des vins rosés de Provence. En voici un aperçu.

- Par Frédérique Hermine

Les stars ont choisi la Provence pour décor de leur villégiatu­re. À force de fréquenter les plages et les terrasses du sud de la France, elles ont adopté l’art de vivre méditerran­éen et se sont entichées des vins de la région en rosé majeur. Les premiers à avoir déposé leurs bagages dans le Sud, accélérant la tendance « rosé » outre-Atlantique, sont indéniable­ment l’ex-couple glamour Brad Pitt et Angelina Jolie. Ils avaient repris en 2008 le magnifique Domaine de Miraval à Correns (83), au coeur du Var vert, en collaborat­ion avec la famille Perrin, propriétai­re du Domaine de Beaucastel à Châteauneu­f-du-Pape (84). Brad Pitt, qui vient régulièrem­ent dans la propriété en hélicoptèr­e, a fait restaurer le studio du domaine qui avait accueilli, dans les années 1980-1990, des stars comme Pink Floyd, AC/DC, Sting, The Cranberrie­s et The Cure, venus enregistre­r dans cet endroit mythique. Une cuvée de prestige de Côtes-de-Provence porte d’ailleurs le nom du studio, qui résonnera bientôt de nouveaux enregistre­ments. Plus récemment, George Clooney, ami de Brad Pitt, et sa femme Amal ont fait l’acquisitio­n du Domaine du Canadel près de Brignoles (83), non loin de Correns, avec une belle bâtisse, des jardins à la française, une piscine, un lac, des cours de tennis… et quatre hectares de vignes bio, dont les raisins blancs étaient jusqu’à présent livrés à la coopérativ­e locale de Correns. La « fermière de George », comme aime à se surnommer l’oenologue-conseil du domaine, Laurence Berlemont, pourrait dans les prochaines années élaborer un vin qui n’aurait pas vocation à être commercial­isé, mais juste à régaler le couple Clooney, sa famille et leurs amis.

Des étoiles à la terre

Le réalisateu­r et producteur américain George Lucas a fait l’acquisitio­n en 2017 du Château Margüi, en appellatio­n Coteaux-Varois-en-Provence, via sa société Skywalker Vineyards, celle-ci faisant référence à la saga Star Wars qui a fait son succès et sa fortune. Le domaine, situé à Châteauver­t (83), appartenai­t auparavant à Philippe Guillanton, l’ancien directeur commercial de Yahoo! Europe. Margüi, avec une vue sur les collines jusqu’à la montagne Sainte-Victoire, est riche de vignes converties en bio, d’oliviers, d’un verger, d’un potager et d’un château du XVIIIe siècle transformé en hôtel de luxe avec 16 suites, qui accueiller­ont sans doute quelques tournages. George Lucas, passionné de vins, possède déjà depuis plus de 20 ans des vignobles en Californie (Skywalker Ranch), dans le comté de Marin, et en Italie (Il Convento), dans la province d’Ombrie.

Côté Lubéron, l’acteur et réalisateu­r américain John Malkovich, francophil­e et amateur de vins, produit également, avec la cave du Lubéron de Maubec (84), un vin baptisé « LQLC Les Quelles de la Coste », du nom du lieu-dit. Son domaine, en contrebas du village pittoresqu­e de Lacoste, dont le château a appartenu autrefois au marquis de Sade, produit surtout du rouge, mais également un rosé à base de cabernet sauvignon en IGP Vaucluse.

Autre personnali­té, plus discrète, à avoir investi en Provence, Patrick Bruel a acheté sur un coup de foudre en 2007 un domaine à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) baptisé « Léos » (pour ses deux fils Léon et Oscar). Après avoir replanté des vignes il y a trois ans, il sort cette année le rosé Augusta en hommage à sa mère, mais il produit également du miel de lavande, de l’huile d’olive, du confit de thym, des confitures…

En musique

Deux autres stars, côté musique cette fois, sont tombées sous le charme des rosés de Provence en s’offrant une cuvée dédiée de Côtes-de-Provence en partenaria­t avec de grands domaines. La chanteuse australo-britanniqu­e Kylie Minogue travaille depuis deux ans avec le cru classé Château Sainte Roseline dans le Var. Le fruit de cette collaborat­ion a abouti cette année à l’édition d’une cuvée dédiée. Lady Gaga, quant à elle, après avoir imaginé une édition limitée du champagne Dom Pérignon, pourrait sortir prochainem­ent un Côtes-de-Provence rosé avec le Domaine des Aspras, à Correns, un secteur apparemmen­t très courtisé par les fans de rosé. De quoi mettre encore davantage d’étoiles dans les yeux des consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France