Infrarouge

SAUVONS LA FORÊT !

Au Brésil, les marques de cosmétique s’engagent. Granado dédie ainsi sa collection Folha Imperial à la préservati­on d’une des plus belles forêts tropicales du monde.

- Par Catherine Jazdzewski

Il était une fois la Mata Atlântica. Moins connue que la forêt amazonienn­e, la « forêt atlantique » s’étire le long du littoral du Brésil et possède une faune et une flore qui n’existent sur aucun autre continent. Outre ses jaguars, ses pumas, ses singes comme le tamarin-lion et le singearaig­née, elle abrite plus de 400 variétés d’oiseaux aux plumages multicolor­es et 1 500 espèces végétales endémiques. Malheureus­ement, depuis des années, ce paradis tropical est dévasté par l’exploitati­on forestière et l’agricultur­e intensive. Seulement 12,4 % de son territoire serait encore intact, et de nombreuses espèces animales sont menacées de disparitio­n. Face à ce désastre, l’historique Maison Granado, fondée à Rio de Janeiro en 1870 par José Antônio Coxito, se mobilise. Cela fait partie de son éthique puisqu’elle est depuis les origines pharmacie officielle de la famille impériale du Brésil, et parce que cette forêt luxuriante l’a souvent inspirée pour ses créations. Granado lui rend donc en quelque sorte ce qu’elle lui a pris en lui dédiant la collection Folha Imperial. « La Mata Atlântica fait partie de notre histoire. Allouer des fonds pour sa préservati­on, c’est reconnaîtr­e son importance. Nous souhaitons qu’elle continue à nous influencer pendant de nombreuses génération­s », commente Sissi Freeman, directrice marketing de Granado & Phebo. Pour tout produit acheté de la collection, à Rio comme à Paris, Granado reverse 5 % de la vente au programme Florestas do Futuro (Forêts du Futur), qui oeuvre pour la reforestat­ion et l’éducation. « Bien que plus de 72 % de la population vivent dans cette région, peu de Brésiliens connaissen­t la richesse inspirante de sa faune et de sa flore. Présenter son biome à travers les produits Granado est un moyen de les sensibilis­er et de les engager à conserver cette beauté naturelle », explique Marcia Hirota, directrice exécutive de la fondation SOS Mata Atlântica, avant de poursuivre : « La pandémie nous a appris que le soin de soi dépend aussi du soin de la nature. »

La collection Folha Imperial est disponible sur le site fr.granado.eu, dans les points de vente agréés et les trois boutiques parisienne­s :

Granado Marais, 11, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris Granado Saint-Honoré, 4, rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris Granado Bonaparte, 21, rue Bonaparte, 75006 Paris

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France