Infrarouge

ON FOND TOUS POUR LES GLACES

- Par Anne Debbasch

Si les petits pois sont annonciate­urs du printemps, les glaces signent le retour de l’été, des vacances et du farniente. Cette année, les artisans glaciers redoublent d’inventivit­é et de technique pour nous proposer une sélection de glaces et de sorbets aux saveurs inattendue­s. Glaciers traditionn­els ou carrément rock’n’roll, on flashe sur les glaces !

Le goût de la tradition

Des ingrédient­s sourcés avec soin, du lait fermier dès que possible, de la crème fraîche, des oeufs de qualité et des fruits choisis à maturité, les glaces artisanale­s, sans colorants, sans arômes et sans conservate­urs, reviennent en force. Peu foisonnées, elles tiennent leur promesse en matière de goût. Depuis 1954, la Maison artisanale Berthillon régale les Parisiens de l’île Saint-Louis et fait courir les autres, pour la constance et la qualité de ses produits 100 % naturels, préparés, turbinés et moulés chaque jour au laboratoir­e. Les fruits frais et de saison sont équeutés à la main chaque matin, les mix préparés avec soin. Des glaces aux parfums classiques, dont une vanille d’anthologie, des sorbets plein fruit, avec la rarissime fraise des bois, et jusqu’aux entremets reprenant de manière avant-gardiste les grands classiques de la pâtisserie – tatin, opéra… –, les habitués et les touristes sont légion à patienter pour décrocher le Graal : leur cornet glacé. Plus confidenti­elle, mais tout aussi qualitativ­e, la boutique-laboratoir­e de Fabien Foenix se cache dans une petite rue du XVIIe arrondisse­ment de Paris. Depuis plus de 40 ans, il réalise environ 70 parfums de glaces. Ses créations glacées, comme la marmite nougatine, sont devenues incontourn­ables. Formé à l’école Lenôtre, ce maître glacier à l’ancienne sait allier les parfums oubliés, comme le fabuleux soufflé Grand-Marnier, aux créations plus inattendue­s, comme la glace au pamplemous­se et à la vanille Bourbon, ou encore une glace au thé vert d’une fraîcheur incroyable.

Depuis peu, deux chocolatie­rs se démarquent avec force en proposant des glaces turbinées minute, nous faisant redécouvri­r cette texture moelleuse unique, caractéris­tique des glaces tout juste fabriquées. Jacques Genin aime travailler les fruits et légumes frais. « Je fais évoluer les parfums en fonction de la maturité des fruits et je me plais à jouer avec la carotte, le petit pois ou la courgette »,

explique-t-il. Pierre Marcolini lance lui aussi ses glaces turbinées minute qu’il propose avec de fines feuilles de chocolat noir, lait ou blanc, dans une version de stracciate­lla ultra gourmande.

Chez les pâtissiers, les entremets glacés se déstructur­ent et allient savoir-faire pâtissier et glacier. Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, récemment installé sur l’île Saint-Louis, propose ainsi trois versions de bols givrés à partager, dont celui façon tarte aux fraises avec un duo de glace vanille et de sorbet fraise surmonté de généreux éclats de sablés bretons. Les technologi­es de pointe s’invitent chez les artisans. Loin de remplacer leur savoir-faire, elles sont utilisées comme des outils permettant de répondre à une consommati­on différente. « Avant, les glaces n’étaient consommées qu’en été, aujourd’hui, la demande est constante. Nous devons proposer d’autres produits nomades comme les bonbons glacés, les barres ou encore les tablettes. Quant aux entremets, je les fais évoluer comme de véritables pâtisserie­s avec les cakes glacés, qui associent plusieurs textures, et façon viennoiser­ie avec ma version glacée du kouign-amann », déclare David Wesmaël, Meilleur Ouvrier de France glacier et créateur de La Glacerie Paris.

L’amour du risque

Si les glaciers traditionn­els restent incontourn­ables, d’autres ont su investir la place avec des créations étonnantes, mais néanmoins artisanale­s, sans arômes ou autres artifices. Emkipop se concentre depuis 2016 sur des bâtonnets glacés réalisés à partir de fruits frais, d’herbes aromatique­s, d’épices ou de fleurs fraîches, et sucrés au sucre de canne. Des créations pop avec la Désaltéran­te – citron, concombre, menthe – ou encore la Fraise Glaciale – fraise et menthe. Quant à Glazed, son fondateur Henri Guittet se place en chef de file des créations aux goûts les plus décalés de la capitale. Pour entrer dans son univers, on commence en douceur par le sorbet Tunnel of Love aux fraises Mara des bois et aux baies Sansho pour monter en puissance avec le Cococaine, un sorbet coco et hyuganatsu, un agrume japonais hybride du pomelo et du yuzu, avant de passer aux choses sérieuses en goûtant la glace à l’os à moelle. « Ce qui marche bien pour l’été est de la servir avec un tartare de boeuf. C’est déroutant, mais cohérent. Nous avons également imaginé cette année une glace à la ’nduja, cette saucisse piquante de Calabre, et un pecorino fumé qui se marie parfaiteme­nt à un gaspacho. En fonction de la saison, nous avons aussi une glace petit pois bio et menthe fraîche à associer à une mozzarella ou un brocciu », confie Henri Guittet. L’assiette remplace alors le cornet, et la glace se joue façon condiment glacé pour twister son menu. On adore !

 ?? ??
 ?? ?? Ci-contre, de haut en bas BERTHILLON glaces artisanale­s
Ci-contre, de haut en bas BERTHILLON glaces artisanale­s
 ?? ?? EMKIPOP Esquimeau Désaltéran­te – citron, concombre, menthe
EMKIPOP Esquimeau Désaltéran­te – citron, concombre, menthe
 ?? ?? FABIEN FOENIX glaces artisanale­s
FABIEN FOENIX glaces artisanale­s
 ?? ??
 ?? © Yann Brys ??
© Yann Brys
 ?? ?? Ci-dessus GLAZED Glace os à moelle
Ci-dessus GLAZED Glace os à moelle

Newspapers in French

Newspapers from France