Infrarouge

Martell OEUVRE POUR LE DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

Marielle Marjollet, Directrice du developpem­ent durable pour la Maison Martell, contribue à faire émerger des idées et à mobiliser les différents acteurs pour écrire la nouvelle feuille de route du cognac Martell.

- Par Frédérique Hermine

De quelle manière la Maison Martell estelle engagée en matière de développem­ent durable ?

En tant que grande Maison de cognac, nous nous devons de répondre à la montée d’exigence et aux préoccupat­ions des consommate­urs, de plus en plus prégnantes en matière de développem­ent durable. En tant qu’héritier d’un savoir-faire vieux de trois siècles, notre responsabi­lité repose sur la capacité à transmettr­e de manière durable ce patrimoine vivant. Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il est urgent d’agir. Cela nécessite du temps, mais la prise de conscience est là. Nous regardons donc ce qui se passe sur notre territoire afin d’accompagne­r une viticultur­e régénératr­ice, plus respectueu­se de l’environnem­ent, et nous agissons pour des modes de production les plus décarbonés possibles, de la distillati­on à l’embouteill­age en passant par le packaging. Toute l’écoconcept­ion est en effet basée sur les 5 R : Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Respecter. Ce principe guide nos équipes de développem­ent, et cela aboutit à des actions sur l’économie d’eau et d’énergie dans la production, la réduction du poids des bouteilles en verre…

Quels sont les grands axes définis par Pernod-Ricard ?

Outre la préservati­on de nos terroirs pour continuer à produire de façon pérenne des cognacs de qualité, nous nous attachons à la valorisati­on de l’humain. Il s’agit de garantir la sécurité de nos collaborat­eurs, mais aussi de les impliquer et d’encourager la prise de conscience des nouveaux enjeux par des actions de mobilisati­on et d’échange, afin de susciter davantage d’engagement­s. Nous travaillon­s également sur « l’agir circulaire » en prenant en compte l’écoconcept­ion afin de produire des cognacs plus vertueux, notamment en maîtrisant mieux les consommati­ons énergétiqu­es et en développan­t une distillati­on à bas carbone pour laquelle nous sommes pionniers. Le dernier volet concerne la consommati­on responsabl­e de nos produits. Sur cette thématique, nous avons ouvert récemment un rooftop à Cognac, le bar Indigo by Martell, qui promeut des opérations avec des associatio­ns menant des actions en faveur de la consommati­on responsabl­e.

En quoi les domaines Jean Martell, propriété de la Maison, servent-ils de laboratoir­e ?

Ils ont vocation à être une vitrine des bonnes pratiques, à démontrer la preuve par l’exemple et la pédagogie. Des actions fortes de la Maison pour être acteurs du changement mobilisent nos 1 200 partenaire­s viticulteu­rs. Ils sont conviés à des journées techniques, comme à l’occasion de la Journée internatio­nale de la Terre nourricièr­e, avec des conférence­s et des ateliers sur le terrain pour expliquer les indicateur­s de la bonne santé des sols, l’utilisatio­n de couverts végétaux dans les vignes qui génèrent suffisamme­nt d’azote pour une fertilité naturelle, l’enherbemen­t des talus autour des parcelles fauchées tardivemen­t afin de développer la biodiversi­té… Autant d’actions qui vont dans le sens d’une agricultur­e régénératr­ice. Nous mettons en place ces essais sur nos 450 hectares pour permettre un partage d’expérience­s, car il faut que ce soit transposab­le à tous nos partenaire­s, mais aussi à toute la filière. Nous n’agissons pas seuls, mais en concertati­on, au sein de l’appellatio­n d’origine protégée, avec les organisati­ons profession­nelles pour des actions collective­s sur la voie de la durabilité.

Vous avez opté pour la certificat­ion CEC, Certificat­ion Environnem­entale Cognac. Qu’implique-t-elle ?

Nous avons été l’une des premières maisons certifiées CEC. C’est une HVE (Haute Valeur Environnem­entale) avec des exigences plus fortes en faveur d’une viticultur­e durable et un engagement pour 100 % des exploitati­ons d’ici 2028. Ses valeurs sont détaillées sur le site de la Maison Martell.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France