Infrarouge

Alcools... EN BREF

Vins, champagnes et spiritueux font la une.

- Par la Rédaction

Attention, travaux en cours. Le Chateau Galoupet, l’un des 18 crus classés de Provence, racheté en 2019 par Moët Hennessy, est entré dans une phase active de restructur­ation qui ne sera pas achevée avant 2024 ou 2025. Un choix dicté par l’état du domaine au moment de l’acquisitio­n. Les 69 hectares de vigne et les 77 hectares de bois classés, qui offrent une vue imprenable sur la mer, la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll­es, avaient été laissés plus ou moins à l’abandon par les propriétai­res précédents. Dès sa nomination, Jessica Julmy, la directrice du Château, a décidé de transforme­r ce handicap en opportunit­é. Son idée ? En faire un laboratoir­e du développem­ent durable.

« C’est un plan à 10 ou 20 ans », assure celle qui occupait auparavant un poste de directrice commercial­e chez Krug.

« En tant que marque de LVMH, nous avons une responsabi­lité : celle de prendre le temps et de mettre les moyens pour mettre en oeuvre une politique durable. Avec le Château Galoupet, on est en Provence, il fait beau, il fait chaud, il fait sec, on est chez nous et on part de zéro. On peut donc sublimer ce terroir et sa biodiversi­té. »

Faire du bio n’est qu’une petite partie de ce projet ambitieux. Jessica Julmy a déjà lancé un deuxième vin, Galoupet Nomade, dont la vocation est d’être réalisé à terme avec des raisins qui ne viennent pas du domaine. Avec une innovation qui ne passe pas inaperçue : de forme plate, sa bouteille est en plastique recyclé récupéré des océans. « C’est un pari qui ne laisse personne indifféren­t », analyse-t-elle. « Ce n’est peut-être pas la solution parfaite, mais on sait que, si on s’en tient au dernier rapport du GIEC, certaines choses doivent changer. Quand il ne s’agit pas d’un vin de garde, d’un vin pétillant avec la pression des bulles ou d’un spiritueux avec un fort taux d’alcool, pourquoi prendre du verre ? Il faut savoir que le packaging représente 40 % de l’empreinte carbone d’un domaine ! »

Combien le Groupe a-t-il prévu d’investir dans la transforma­tion du domaine ? Le montant reste confidenti­el. La priorité a été accordée au vignoble. Pour élever la qualité, 14 hectares de vigne ont été arrachés en 2019, et six en 2020. Les travaux d’améliorati­on de la cave ont également débuté. La création d’une structure d’accueil du public ne viendra qu’ensuite, vers 2025.

lvmh.fr/les-maisons/vins-spiritueux/chateau-galoupet/

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France