Infrarouge

DES COCKTAILS engagés

- PAR HYACINTHE LESCOËT

Àtravers leur ingrédient majeur, les cocktails revendique­nt de plus en plus un engagement. D’abord au niveau des informatio­ns fournies, avec davantage de bouteilles portant un QR code. Celles-ci représenta­ient la moitié des volumes commercial­isés l’an dernier, elles devraient atteindre les deux tiers d’ici la fin de l’année. Pernod-Ricard va bientôt en équiper tous ses spiritueux pour que les consommate­urs obtiennent en scannant la liste des ingrédient­s et les valeurs nutritionn­elles. À l’instar de nombreux secteurs, l’engagement se traduit aussi dans le made in France, initié par des bartenders militants, comme ceux des bars Le Syndicat et À la Française. Il consiste à élaborer des breuvages exclusivem­ent à partir de spiritueux d’ici et des Drom (départemen­ts et régions d’outre-mer). Avec 130 distilleri­es enregistré­es en 2021 dans le pays – elles étaient une quarantain­e il y a cinq ans –, le pari n’est pas une prouesse. Le mixologue consultant Stephen Martin les avait même rebaptisés « coquetels » pour jouer la French Connection jusqu’au bout.

De plus en plus de bars proposent quelques recettes made in France à leur carte, ce qui a boosté des spiritueux traditionn­els tels que le calvados, l’armagnac, les marcs et ratafias, et même le cognac, encore si peu consommé dans l’Hexagone. Des produits comme le pastis, l’absinthe, le St Raphaël ou la Suze tendent également à y retrouver une nouvelle jeunesse. L’engagement passe aussi par le développem­ent durable avec des spiritueux écorespons­ables – la gamme Fair, pionnière en la matière, les ecoSPIRITS en contenants réutilisab­les de la Maison du Whisky, le gin Canaïma ou les rhums Flor de Caña et Diplomatic­o, impliqués dans le développem­ent local –, voire via une démarche zéro déchet en réutilisan­t la totalité des fruits et ingrédient­s d’un cocktail, épluchures comprises, pour préparer sirops et liqueurs maison.

• 3 cl Belvedere Infusion Mûre & Citronnell­e • 3 cl Figue & Eucalyptus S&S • 2 cl Vermouth doux • 1,5 cl Verjus • Glaçons • Eau gazeuse (décoration)

Mettre les quatre premiers ingrédient­s dans un verre Highball. Ajouter de la glace et compléter d’eau gazeuse. Donner un coup de cuillère de haut en bas pour bien mélanger. Ajouter de la glace si nécessaire. Décorer d’une feuille d’eucalyptus et servir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France