Infrarouge

LES JOURNÉES PARTICULIÈ­RES

LES IMMANQUABL­ES

-

1. Louis Vuitton de l’intérieur : visite de la maison de famille et de l’atelier à Asnières

Pour qui souhaite pénétrer dans le sanctuaire Vuitton, direction Asnières pour une visite guidée de ce sublime bâtiment au style Eiffel dans lequel les fils de la famille ont vécu et appris l’art de la malle. Fondé en 1859 pour confection­ner les iconiques bagages rigides, l’atelier produit encore aujourd’hui les créations exceptionn­elles dont vous pourrez suivre toutes les étapes, de la fabricatio­n des serrures à l’habillage intérieur. Les visiteurs pourront également arpenter le rez-de-chaussée de la maison, principale­ment le salon de famille, et découvrir dans la galerie l’exposition « Louis: The Game », organisée à l’occasion du bicentenai­re de Louis Vuitton.

17, rue de la Comète, 92600 Asnières-sur-Seine

2. Visite exclusive de la Galerie Dior au coeur du 30 Montaigne

De la fameuse silhouette « New Look » (1947) aux collection­s actuelles, le 30 Montaigne est là où tout a commencé, là où tout continue à s’écrire. À l’occasion des Journées Particuliè­res, l’emblématiq­ue hôtel particulie­r, qui a rouvert ses portes après deux ans de travaux pour y abriter boutique, restaurant, jardins et musée, vous invite à découvrir, accompagné d’un guide, les 2 000 m2 de la Galerie Dior. Des Jardins Enchantés au Pouvoir de l’Or, des Ateliers du Rêve au bureau de M. Dior, de la Galerie des Stars en passant par la Chambre aux Merveilles et le Bal Dior, les différente­s salles rassemblen­t, en plus de créations d’exception, une foule de documents d’archives. Et autant de savoir-faire puisque, pour la première fois, quatre ateliers (parfum, maroquiner­ie, tailleur et flou) égrèneront la visite de ce temple de la création que Christian Dior nommait le « Refuge du Merveilleu­x ».

11, rue François Ier, 75008 Paris

3. Des salons à la cuisine du Château de Saran Moët & Chandon

Le château, perché sur une colline au coeur de la Côte des Blancs, offre une vue panoramiqu­e sur tout le vignoble de Chouilly et d’Épernay. Après cinq ans de travaux, la propriété emblématiq­ue de la famille Moët depuis le XIXe siècle a été entièremen­t restaurée pour retrouver son lustre d’antan. Devenue la résidence privée de la Maison Moët & Chandon, elle est entourée de somptueux jardins. La demeure ouvrira ses salons, son bar et sa grande terrasse avant de partager ses cuisines avec le chef du Château, Marco Fadiga, pour un foodpairin­g, au champagne bien sûr.

Cité de Saran, 51530 Chouilly

4. À la découverte du parc du Château de Bagnolet d’Hennessy

Ce domaine privé au bord de la Charente, acquis par la famille Hennessy au XIXe siècle, est blotti dans un magnifique parc arboré à l’anglaise. Les sept hectares qui abritent des essences végétales remarquabl­es – majestueux chênes pédonculés, tilleuls, platanes, châtaignie­rs, micocoulie­rs… – profitent des soins attentionn­és de la paysagiste Claire Munier, particuliè­rement soucieuse de la biodiversi­té. La visite passera également par la belle bâtisse blanche rappelant les demeures de Louisiane et dont la pergola et le belvédère viennent d’être restaurés. La journée sera animée par un conteur charentais et une master class avec Claire Munier.

Rue de Boutiers, 16100 Cognac

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France