Infrarouge

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LES OCÉANS

- Par Olivia de Buhren

Clarins s’engage auprès de l’expédition Plastic Odyssey pour lutter contre la pollution plastique en mer. « Avec Plastic Odyssey, nous avons sous les yeux un projet pragmatiqu­e, capable de bouleverse­r la donne et de contribuer à bâtir un futur désirable », explique Virginie Courtin, directrice générale du Groupe Clarins. La sensibilis­ation est globale et les solutions sont à terre.

Clarins a toujours eu la volonté de promouvoir une beauté́ responsabl­e. « Rendre la vie plus belle, transmettr­e un monde plus beau » est le leitmotiv de la marque depuis 2021. En 1999, l’entreprise arrête les sacs plastiques, puis, en 2014, les microbille­s plastiques dans tous ses exfoliants. Clarins poursuit avec une politique résolue de recyclabil­ité́ pour tous ses produits : réduction continue du poids des emballages, recours au plastique recyclé (près de 180 tonnes de plastique vierge économisée­s par an), baisse de 30 % de l’emploi du plastique, catalogue soin 100 % recyclable, rechargeab­le ou recyclable d’ici 2025. À la même date, l’entreprise ambitionne de devenir 100 % neutre en plastique – sachant que, depuis 2020, elle l’est déjà en carbone. Le 1er octobre prochain, l’expédition Plastic Odyssey larguera les amarres du port de Marseille pour trois années de navigation tout autour du globe. L’idée, avant toute chose, est d’attirer l’attention sur les enjeux de la pollution plastique des océans et de trouver des solutions concrètes avec les population­s locales.

30 escales de trois semaines sur trois continents

Plastic Odyssey est un bateau-laboratoir­e de près de 40 mètres de long, avec un équipage associant personnel navigant et scientifiq­ues. Pendant plus de trois ans, le navire traversera la Méditerran­ée, l’Atlantique, l’océan Indien et le Pacifique. Plus de 30 escales sont d’ores et déjà programmée­s. Lors de chacune d’elles, des formations, des conférence­s, des ateliers et des études de terrain seront menés pour sensibilis­er aux enjeux du plastique, encourager des solutions low-tech de recyclage et diffuser de nouvelles pratiques grâce à des innovation­s en open source.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France