Infrarouge

LOUIS de Montille, DESCENDANT DE DIONYSOS

Louis de Montille est le fondateur du réseau de cavistes Nysa. Créé en 2007, celui-ci compte désormais une soixantain­e de boutiques qui mettent en avant une approche décomplexé­e et ludique du vin dans les principaux lieux de vie d’Île-de-France.

- Par Frédérique Hermine

Àl’âge de 25 ans, le jeune Louis de Montille, au sortir de ses études de commerce, a fondé sa propre société. Issu d’une grande famille viticole de Bourgogne, il s’est tout naturellem­ent orienté vers le vin, mais en entendant dépoussiér­er l’univers des cavistes. Il a ainsi créé en 2007 un nouveau concept, Nysa, du nom de la montagne où serait né Dionysos selon la mythologie grecque. Il le veut plus jeune et plus ludique pour des consommate­urs hédonistes, mais non avertis. L’enseigne indépendan­te compte désormais une soixantain­e de boutiques au coeur des villes d’Île-de-France, ainsi qu’une adresse à Lyon et une Londres.

Comment le réseau Nysa s’est-il démarqué des autres enseignes de cavistes ?

Quand j’ai créé Nysa il y a 15 ans avec Laurent Decaux [fils du célèbre historien Alain Decaux

qui a depuis cédé ses parts], c’était pour proposer un concept plus simple, avec une approche décomplexé­e des vins, à l’intention des jeunes urbains peu connaisseu­rs mais amateurs de découverte­s, qui aiment sortir dans des quartiers vivants et fréquenten­t les rues commerçant­es de Paris, à commencer par le Marais et le quartier Montorguei­l. Il s’agit moins de parler d’accords mets-vins que de suggérer une bouteille pour un moment de consommati­on. Nous développon­s depuis l’an dernier notre expertise en ligne avec un e-shop.

Quels types de vins proposez-vous ?

Nous sommes très vins français, à 95 %, et particuliè­rement sensibles aux vins bios, biodynamiq­ues et nature – un vin vendu sur trois est en bio chez nous. Nous travaillon­s surtout avec des vignerons à taille humaine que l’on aime bien et avec qui nous n’entretenon­s pas que des liens de fournisseu­r-distribute­ur. Nous les dénichons en sillonnant l’Hexagone, nous allons souvent les voir et nous les invitons régulièrem­ent à Paris dans nos boutiques pour qu’ils comprennen­t mieux les consommate­urs urbains. On les soutient aussi en adaptant nos achats à ce qu’ils proposent et en restant fidèles, notamment en cas d’aléas climatique­s. On sait alors être flexible sur la quantité. Au total, nous proposons environ 1 300 références, de vins mais également de bières artisanale­s et de spiritueux.

Disposez-vous de cuvées dédiées ?

Nous en proposons une dizaine par an, toujours en fonction du retour de nos clients. Nous avons, par exemple, sélectionn­é un vin rouge du Gard qui a la structure d’un vin du Sud, mais en travaillan­t sur les cépages et la vinificati­on pour qu’il soit moins alcoolisé et plus équilibré, car la plupart des vins de la région titrent à 14-15 % vol. et c’est un peu trop pour garder un vin digeste.

Quelles sont les appellatio­ns best-sellers dans vos boutiques ?

Les rosés sont toujours en forte croissance, surtout quand la météo est chaude, comme cet été. La demande est surtout axée sur des nouveautés en termes d’appellatio­ns. Nos consommate­urs aiment bien qu’on leur fasse découvrir un vin du Jura, de Loire, de Moselle, de Corse… Notre offre démarre autour de 5 €, mais la majorité des bouteilles avoisinent en général les 6-20 €. Nous vendons également beaucoup de champagnes, car nous sommes une cave de quartier et de proximité, qui propose la livraison en une heure. Concernant les régions, la Loire emporte de plus en plus l’adhésion, surtout les blancs avec des chenins très aromatique­s, qui changent des traditionn­els sancerres et chablis. La Bourgogne reste néanmoins très demandée à Paris, même s’il est de plus en plus difficile de trouver des pépites après ces quelques millésimes difficiles. Quant à Bordeaux, nous misons plutôt sur les vins à fort pourcentag­e de merlot, plus élégants, aux tanins fondus, car les vins trop puissants et boisés sont de moins en moins recherchés.

 ?? ??
 ?? © Albin Durand ??
© Albin Durand

Newspapers in French

Newspapers from France