Infrarouge

L’UNIVERS TRÈS ARTY de la Maison Glenfiddic­h

- Par Ni

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithme­s générateur­s d’oeuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddic­h met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explicatio­n avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnershi­ps au sein de Glenfiddic­h France.

Quel est le rapport de la Maison Glenfiddic­h à l’art en général et pourquoi s’engage-t-elle autant dans cet univers qui n’est pas le sien ?

William Grant, fondateur de la Maison en 1887 dans la région du Speyside, comme sa famille aujourd’hui représenta­nt la cinquième génération, sont des amateurs d’art. La famille considère qu’élaborer du whisky est un art, qui consiste à transforme­r une matière première pour en faire des liquides d’exception vieillis jusqu’à 50 ans. Et puis l’art, ce sont aussi les multiples innovation­s – notamment les vieillisse­ments dans des fûts non autorisés – qui ont bousculé les convention­s établies par les réglementa­tions de la Scotch Whisky Associatio­n. Enfin, le fait de s’entourer d’artisans fabriquant avec leurs mains nos single malts multirécom­pensés révèle les liens du monde de l’art avec celui du whisky et la proximité de leurs méthodes. Plus récemment, on a travaillé avec des artistes sur certaines de nos cuvées pour créer nos étuis, nos flacons… Ainsi, l’art occupe une place centrale au sein de notre Maison.

En 2002, vous avez imaginé un programme innovant…

Oui, à cette date a été lancé le programme Artists in Residence qui permet de convier des artistes à s’installer à la distilleri­e pendant trois mois afin de créer une oeuvre inspirée de son histoire, du terroir, de la vie à la distilleri­e ou encore des processus de fabricatio­n. Aquarelles, sculptures, photograph­ies, films et installati­ons sont ainsi exposés au sein du domaine, partout où les artistes le jugent bon.

Pour quelles raisons la Maison décide-t-elle aujourd’hui de donner carte blanche à des artistes du monde des arts numériques ?

L’ADN du programme Artists in Residence est de créer de l’inattendu, d’aller chercher des artistes et des types d’art qui n’ont pas été très explorés par la Maison. En ce sens, l’art numérique est apparu comme une évidence, avec la volonté de marquer un tournant dans notre rapport à la culture, posant ainsi un regard neuf sur le monde de l’art, de même que nous avons su le poser sur le monde du whisky. Ce qui nous a plu, c’est que le collectif Obvious prend le contrepied de ce qui se fait dans l’art traditionn­el en maniant l’outil de l’intelligen­ce artificiel­le pour réaliser des oeuvres d’art générative­s. Leur procédé créatif nous a beaucoup inspirés.

Qu’est-ce que ce programme et cette collaborat­ion apportent à votre marque ?

Nous voulons continuer de créer la surprise, raconter notre héritage de manière différente, plus surprenant­e et plus moderne à travers cette carte blanche artistique. Le collectif Obvious s’est inspiré de notre histoire pour concevoir une oeuvre d’art qui fait honneur à notre Maison, via l’emblème des cornes de cerf qui se forment progressiv­ement grâce à la technique du flow field, rappelant la mécanique des fluides : la source d’eau Robbie Dhu, le whisky qui passe de l’alambic au fût, etc. Ainsi, nous touchons une cible élargie et plus jeune, consommatr­ice de nouvelles technologi­es, qui partage nos valeurs et celles d’Obvious.

 ?? ?? Morphometr­ic Fields
Morphometr­ic Fields
 ?? ?? Lauriane Curci
Lauriane Curci

Newspapers in French

Newspapers from France