Infrarouge

Accor les accélérate­urs de fidélité

- Entretien par Rémy Dessarts

Quels sont les facteurs qui ont joué dans la hausse du chiffre d’affaires ?

Avant le lancement, nous avions analysé les comporteme­nts des clients ibis BUSINESS et BUSINESS PLUS sur les cinq dernières années afin de savoir s’ils dépensaien­t plus une fois abonnés. On avait constaté une hausse de leurs dépenses de 45 %. Et même s’ils souscrivai­ent pour des raisons profession­nelles, souvent par l’intermédia­ire de leur entreprise, 55 % de leurs séjours étaient dédiés au loisir. Le fait que les clients nous choisissen­t à la fois pour le business et pour le loisir augmente la fréquence d’achat et les occasions de séjour dans un hôtel du groupe. Un an après, nous observons une augmentati­on de 36 % de souscripte­urs et de 60 % de chiffre d’affaires dans les hôtels.

C’est donc aussi un outil utilisé pour les voyages privés ?

Absolument. Il faut rappeler que le niveau de remise est élevé : –15 % pour dix marques éco et milieu de gamme comme ibis, Mercure ou Novotel, –20 % sur douze marques premium ou luxe comme Pullman, Sofitel ou MGallery. À partir du moment où un voyageur passe sept nuits par an à l’hôtel, il a intérêt à prendre cette carte d’abonnement. Ce qui est intéressan­t pour les familles, c’est que l’offre est valable pour une chambre ou deux.

La clientèle d’affaires bénéficie-t-elle d’autres avantages que le taux de remise ?

Oui. Même quand l’hôtel apparaît complet, nous gardons des chambres pour les clients les plus fréquents. Mais dans ce cas, la baisse de prix ne s’applique pas : on ne peut pas cumuler les deux avantages. Par ailleurs, les établissem­ents ont le droit de ne pas activer les offres dix jours par an, quand il y a un grand événement dans leur ville qui entraîne une très forte occupation hôtelière.

Comment les cartes d’abonnement ALL PLUS s’articulent-elles avec la carte de fidélité ALL ?

La force de ce produit, c’est qu’il est attaché au programme ALL. Les points accumulés avec ces nouvelles cartes permettent d’accélérer le passage d’un statut ALL à un autre. Ces statuts garantisse­nt eux-mêmes des avantages spécifique­s aux clients dans les hôtels. Quelqu’un qui découvre le programme de fidélité ALL via cette nouvelle carte va immédiatem­ent être propulsé au statut Silver. Ceux qui ont déjà un statut Silver ou Gold, nous les aidons à monter vers les statuts supérieurs, Gold ou Platinum.

Qui paye l’abonnement ALL PLUS ?

Cela dépend. Nous avons des souscripti­ons individuel­les et collective­s. Certaines entreprise­s peuvent prendre plus de 200 cartes. Dans ce cas, elles bénéficien­t d’un tarif dégressif. Mais les cartes sont personnell­es. C’est un moyen pour l’entreprise de fidéliser ses cadres.

Comptez-vous apporter des améliorati­ons au programme ALL PLUS ?

Une enquête qualitativ­e va démarrer en mai : nous allons questionne­r les clients et les hôtels sur les bénéfices existants et en proposer d’autres. En fil rouge, nous allons continuer d’intégrer plus de marques. Ainsi, Swissôtel (30 hôtels 4 ou 5 étoiles) vient de rejoindre ALL PLUS. 4 000 hôtels font déjà partie de ce programme, aucun groupe ne fait mieux dans le monde.

À plus long terme, quelles sont vos ambitions ?

Notre boîte à outils, c’est l’ensemble des services disponible­s dans les hôtels. L’accès au spa, les prestation­s de restaurati­on, le golf… Au-delà de nos hôtels, les points ALL accumulés lors des séjours permettent aux membres d’accéder à plus de 2 000 expérience­s exceptionn­elles, à l’Accor Arena ou au Parc des Princes par exemple.

 ?? ?? Maxime Gareau, vice-président du programme de fidélité et d’abonnement chez Accor, présente les résultats des cartes d’abonnement ALL PLUS lancées en mars 2023 et dessine leur avenir.
Maxime Gareau, vice-président du programme de fidélité et d’abonnement chez Accor, présente les résultats des cartes d’abonnement ALL PLUS lancées en mars 2023 et dessine leur avenir.
 ?? ?? À gauche : Maxime Gareau, vice-président du programme de fidélité et d’abonnement chez Accor.
Ci-dessus : ACCOR L’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel.
À gauche : Maxime Gareau, vice-président du programme de fidélité et d’abonnement chez Accor. Ci-dessus : ACCOR L’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel.

Newspapers in French

Newspapers from France