Les pe­tits re­trai­tés moins taxés à par­tir de 2017

Intérêts Privés - - Actualité -

Par­mi les 109 ar­ticles du pro­jet de loi de fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale (PLFSS) pour 2017 adop­tés par le Par­le­ment, plu­sieurs concernent les par­ti­cu­liers, no­tam­ment les re­trai­tés, et les tra­vailleurs in­dé­pen­dants :

- Les seuils de re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence ou­vrant droit à l’exo­né­ra­tion to­tale ou au taux ré­duit (3,8 %) de CSG-CRDS sur les re­ve­nus de rem­pla­ce­ments se­ront re­le­vés de 3 %. Pour les re­trai­tés, le seuil d’exo­né­ra­tion se­ra ain­si de 10 996 € pour une part, ce qui per­met­tra à 550 000 re­trai­tés d’éco­no­mi­ser de 36 à 48 € par mois. - À comp­ter du 1er jan­vier 2018 au plus tard, les sa­la­riés exer­çant plu­sieurs ac­ti­vi­tés à temps par­tiel au­près de dif­fé­rents em­ployeurs pour­ront bé­né­fi­cier de la re­traite pro­gres­sive.

- Af­fi­lia­tion pro­gres­sive, d’ici jan­vier 2019, au RSI des pro­fes­sions li­bé­rales non ré­gle­men­tées et fu­sion des ré­gimes d’as­su­rance vieillesse des pro­fes­sions ar­ti­sa­nales, in­dus­trielles et com­mer­ciales. La sai­sine du Conseil consti­tu­tion­nel, par l’op­po­si­tion par­le­men­taire, ne de­vrait pas re­mettre en cause ces trois dis­po­si­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.