Intérêts Privés

Économie collaborat­ive : des revenus à déclarer… tous!

ActuAlité

-

Vous louez votre appartemen­t sur Airbnb? Vous vendez des biens sur Le Bon Coin? Vous arrondisse­z vos fins de mois en faisant du coaching via un site web? Cette fois-ci, vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas qu’il fallait déclarer ces revenus au fisc » ou « je ne savais pas qu’il fallait verser des cotisation­s sociales ». Bercy vient, en effet, d’éditer des fiches pédagogiqu­es destinées à informer les utilisateu­rs des plateforme­s collaborat­ives de leurs obligation­s fiscales et sociales. Ces fiches qui sont accessible­s sur le site impots.gouv.fr seront régulièrem­ent mises à jour.

Au niveau social, les seuils à partir desquels vous êtes considéré comme un « profession­nel » et devez payer des cotisation­s sont relativeme­nt élevés. Rien de tel au niveau fiscal : tous vos revenus sont à déclarer, sauf ceux qui relèvent du « partage de frais » ! Plus d’échappatoi­re donc, ce d’autant plus que les sites intermédia­ires eux-mêmes sont tenus, par un décret publié le 2 février 2017, de vous adresser un relevé récapitula­tif annuel de vos transactio­ns et de vous rappeler vos obligation­s.

Pour accéder à ces fiches: taper les liens suivants dans votre moteur de recherche: https://www.impots.gouv.fr/portail/ node/10841 ; http://www.securite-sociale.fr/Vos-droits-et-demarches-dans-le-cadre-des-activites-economique­s-entre-particulie­rsArticle-87?type=part.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France