Intérêts Privés

Changer De banque, nouveau moDe D’emploi

- Agnès LAmbert

Depuis le 6 février 2017, le contrat De mobilité bancaire simplifie la vie De ceux qui veulent changer De banque. À conDition De n’y avoir ni assurance-vie ni créDit immo…

Changer de banque est désormais plus simple grâce à l’entrée en vigueur du dispositif gratuit de mobilité bancaire issu de la loi Macron. C’est l’occasion de s’orienter vers un établissem­ent moins cher. Les banques en ligne, dont la plupart des produits et services du quotidien sont gratuits, sont d’ailleurs les premières à se réjouir de l’entrée en vigueur de ce dispositif.

La procédure pas à pas

Il suffit de signer un contrat de mobilité avec votre nouvelle banque, après y avoir ouvert un compte. Ensuite, vous n’avez qu’à fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de votre ancien compte, et la nouvelle banque se charge de tout. Elle réalise, en votre nom, tous les changement­s de domiciliat­ion nécessaire­s auprès des organismes émettant des virements et des prélèvemen­ts récurrents : fournisseu­r d’énergie, de télécoms, employeur, Trésor Public, Sécurité sociale, mutuelle, etc. Pour ce faire, elle récupère auprès de votre ancienne banque la liste des virements et prélèvemen­ts récurrents ainsi que les chèques non encore débités sur les treize derniers mois. Une opération fastidieus­e qui, jusqu’alors, devait être réalisée par le client lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from France