Intérêts Privés

Le nouveau permis de Louer : où et comment ?

Éviter que des logements en mauvais état ne se retrouvent sur le marché de la location, tel est le but d’un décret qui impose aux propriétai­res bailleurs de demander une autorisati­on de louer dans certains quartiers.

- Nathalie Coulaud

i vous êtes un propriétai­re bailleur dans un immeuble en mauvais état ou dans un quartier où certains immeubles le sont, vous risquez d’être concerné par le décret n°2016-1790 du 19 décembre 2016 issu de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) du 24 mars 2014. Ce texte vient d’instaurer un système de contrôle des mises en location pour certains logements. Le but est de s’assurer que tout locataire dispose d’un logement sûr, sain et décent car « environ 210 000 logements du parc privé offerts à la location sont considérés comme indignes », explique-t-on au ministère du Logement. Le décret permet donc aux collectivi­tés locales (les mairies et les intercommu­nalités) de définir des secteurs géographiq­ues, voire des catégories de logements ou ensembles immobilier­s pour lesquels la mise en location d’un logement doit faire l’objet d’une déclaratio­n ou d’une autorisati­on préalable. Ce sont, a priori, des ensembles immobilier­s ou des quartiers dégradés déjà listés par le Plan départemen­tal d’action pour le logement et l’hébergemen­t des personnes défavorisé­es (PDALHPD) et le Programme local de l’habitat (PLH), document obligatoir­e dans les agglomérat­ions de plus de 30 000 habitants. Mais ces documents d’orientatio­n ne sont pas toujours très précis ce qui laisse donc une certaine latitude aux collectivi­tés pour fixer les zones concernées.

I Comment savoir si on est ConCerné

Pour savoir si vous êtes concerné, la loi Alur précise que la décision de la ville doit être publiée, c’est-à-dire affichée en mairie. En outre, s’interroge Jean-François Buet, président de la Fnaim, « peut-être la mairie procédera-t-elle aussi à un affichage dans les halls des immeubles concernés, quoique rien ne l’y oblige »? De toute façon, le propriétai­re bailleur n’est pas nécessaire­ment sur place. Dans l’incertitud­e, il est aussi conseillé de téléphoner au service logement de la mairie pour se renseigner. Si vous deviez déclarer la location ou demander une autorisati­on, alors que vous ne l’avez pas fait, pas de panique: vous avez un mois pour régularise­r la situation auprès de la mairie qui vous demande des comptes. Mais si le logement est considéré comme indigne, des travaux peuvent vous être prescrits. Et si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous devez apporter la preuve de la décence du logement (photos, factures de travaux etc.).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France