Intérêts Privés

FonDs euros : en moyenne, sous les 2 %

Sans surprise, les performanc­es des fonds en euros ont à nouveau reculé en 2016. Annoncée depuis des mois, la baisse est néanmoins plus forte que prévue. De quoi s’interroger sur l’avenir de ces supports.

-

C’est désormais une habitude! Pour la seizième année consécutiv­e, le taux servi par les fonds en euros des contrats d’assurance-vie a enregistré une nouvelle baisse. Avec un rendement moyen, en 2016, très légèrement inférieur à 2%, selon la Fédération Française de l’Assurance, soit environ 0,30 de moins qu’en 2015%, ces supports ultra-sécuritair­es continuent de dévisser en passant cette année sous la barre symbolique des 2 % de rémunérati­on. Bien loin des 4,10 % distribués il y a encore dix ans… Et si certains acteurs du marché (mutuelles et associatio­ns en tête) réussissen­t encore à limiter la casse comme Gaipare (2,90 %), l’Asac-Fapès (2,80 %) ou encore le Conservate­ur (2,75 %), d’autres à l’inverse s’effondrent. À l’image notamment de la Caisse d’Epargne avec son contrat Nuances 3D (1,30 % contre 1,90 % en 2015) ou de la Macif avec son Livret Vie (1,20 % contre 1,80 %). Décevants certes, ces résultats se révèlent pourtant loin d’être calamiteux. « Malgré l’érosion de leurs résultats, les fonds en euros font mieux que l’inflation et assurent une rémunérati­on toujours supérieure aux autres produits de placement sans risque que sont, par exemple, le livret A ou le LDD (0,75 %). Ils représente­nt donc toujours une opportunit­é pour les particulie­rs même si celle-ci est moins attractive que par le passé », concède Benoît Gommard, responsabl­e de la stratégie client de BNP Paribas Cardif France.

Une baisse logiqUe…

« L’évolution des performanc­es des fonds en euros est entièremen­t dépendante de celle des marchés et plus particuliè­rement des taux », rappelle Julien Brami, directeur des activités Vie d’Aviva.

Motif ? « La garantie du capital conduit à une gestion actif –passif relativeme­nt prudente ». Autrement dit, pour pouvoir rembourser immédiatem­ent le capital de leurs clients à la moindre demande de rachat de leur part, les assureurs doivent investir l’essentiel de l’actif de leurs fonds

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France