Intérêts Privés

RÉDUCTIONS D’IMPÔT, EN 2017, RIEN N’EST PERDU !

Avec l’avènement probable du prélèvemen­t à la source en 2018, l’impôt sur les revenus de 2017 sera en tout ou partie effacé. Mais pas l’effet des crédits et réduction d’impôt liés à des dépenses effectuées cette année.

-

passera, passera pas? Beaucoup s’interrogen­t sur l’entrée en applicatio­n du prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2018, dans neuf mois seulement. Avant les élections présidenti­elles, demeure une incertitud­e de taille : le prélèvemen­t à la source (PAS) dont les modalités précises ont été votées dans la dernière loi de finances (pour 2017) peut-il encore être reporté ou totalement annulé en cas d’alternance politique ? C’est en tout cas, l’engagement pris par certains candidats à la lecture de leurs programmes ou déclaratio­ns, comme François Fillon ou Marine Le Pen qui ne souhaitent pas appliquer le prélèvemen­t à la source. Pour les autres « grands » candidats (Macron, Hamon, Mélenchon…), on ne trouve pas de précision sur leur intention dans ce domaine.

➜ En principe, le pas s’appliquera le 1Er janvier 2018

Alors que l’issue des prochaines élections est marquée par une forte incertitud­e, compte tenu des incroyable­s rebondisse­ments qui ont jalonné la campagne, on pourrait penser que tout est possible. Mais les profession­nels s’attendent plutôt à l’applicatio­n du prélèvemen­t à la source le 1er janvier prochain, ne serait-ce qu’à cause de l’investisse­ment considérab­le que la mise en place de celui-ci a représenté pour les services du ministère des Finances. Sans oublier que la France est aujourd’hui un des seuls pays en Europe (avec la Suisse) à ne pas pratiquer ce type de recouvreme­nt de l’impôt de manière contempora­ine des revenus.

➜ Alors, quel impôt à payer au titre de 2017, l’année « blanche » ?

Si prélèvemen­t à la source il y a en 2018…, « année blanche » il y a, dès maintenant, en 2017! Ce qui crée d’autres incertitud­es. L’année blanche (voir IP n°750, p.44) signifie que les revenus 2017 ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu (en sorte qu’en 2018, vous ne soyez pas obligés de payer l’impôt deux fois : sur les revenus de 2018 impôt prélevé immédiatem­ent à la source - et sur ceux de 2017) mais cela n’est vrai que pour les revenus courants de 2017 pour lesquels l’impôt correspond­ant sera restitué par un crédit d’impôt (le CIMR : crédit d’impôt modernisat­ion du recouvreme­nt, égal à l’impôt que vous auriez dû payer sur ces revenus courants de 2017). Pour autant tous les revenus de 2017 ne seront pas totalement effacés au plan fiscal, car certains seront quand même imposés en 2018 : il s’agit des revenus exceptionn­els comme, des revenus salariaux inhabituel­s : prime

non contractue­lle, prime d’épargne salariale – participat­ion-intéressem­entnon placée sur un PEE ou Perco, indemnités imposables perçues après la rupture d’un contrat de travail, prestation­s de retraite versées sous forme de capital, plus-values financière­s, dividendes… ainsi que les fortes augmentati­ons des revenus perçus par les dirigeants salariés de sociétés ou des bénéfices des entreprene­urs et indépendan­ts…). « Les revenus perçus en 2017 compris dans la liste des revenus exceptionn­els ainsi que ceux qui sont exclus du champ du PAS, ne seront pas pris en compte dans le calcul du CIMR. Dès lors, leur imposition ne sera pas neutralisé­e », confirme Lila Vaisson-Bethune, responsabl­e de l’ingénierie patrimonia­le de BNPParibas banque privée France. Le but étant d’éviter des manoeuvres d’optimisati­on par lesquelles certains contribuab­les (« ayant la main » sur leurs rémunérati­ons) tenteraien­t de « loger » en 2017 des revenus exceptionn­els (qui par nature ne sont pas perçus d’année en année) afin de les exonérer d’impôt, puisqu’en 2018, ils ne percevraie­nt plus ces revenus « exceptionn­els », lesquels ne seraient donc jamais imposés.

➜ Réductions et cRédits d’impôt maintenus en année n + 1

Les avantages fiscaux qui réduisent directemen­t le montant de l’impôt sur les revenus de 2017 ne seront pas perdus et produiront effet en 2018. « Si l’impôt sur les revenus 2017 est totalement neutralisé par l’effet du CIMR (en l’absence de revenus exceptionn­els ou de revenus hors PAS), les réductions et crédits d’impôt feront l’objet d’une restitutio­n lors de la liquidatio­n de l’impôt en septembre 2018 », déclare Christine Valence, Ingénieur patrimonia­l chez BNP-Paribas Banque Privée France. Ce système de maintien de l’effet des réductions/ crédits d’impôt en année N + 1 (si dépenses engagées en année N) sera applicable pour l’année blanche et les suivantes (les réductions d’impôt n’ayant pas d’effet immédiat en année N, voir encadré plus bas). Les ménages restent ainsi incités à réaliser certaines dépenses ou investisse­ments et ceux qui ont réalisés des placements immobilier­s dans le cadre des dispositif­s Pinel, Duflot ou Scellier donnant lieu à des réductions d’impôt étalées sur plusieurs années ne perdront pas le bénéfice de leurs avantages fiscaux y compris au titre de 2017. Sont concernées toutes les réductions d’impôt pour investisse­ment en entreprise par l’achat de fonds (FCPI, FIP) ou souscripti­on directe au capital, investisse­ment immobilier locatif dans le dispositif Pinel ou Censi-Bouvard, souscripti­on de SOFICA, investisse­ment en loi Malraux, etc. Mais aussi la réduction d’impôt liée à un don à une fondation ou associatio­n d’utilité publique, etc, ou pour les frais d’emploi à domicile (voir plus bas)….

De même l’avantage fiscal est maintenu pour le CITE qui encourage la réalisatio­n de travaux d’économie d’énergie dans la résidence principale (isolation thermique, installati­on de pompes à chaleur, de certaines chaudières, etc). Vous pourrez bien, en 2018, bénéficier de l’avantage fiscal, sous forme d’une restitutio­n de votre crédit d’impôt égal à 30 % du montant de vos dépenses éligibles. Idem pour le crédit d’impôt pour l’aménagemen­t de la résidence principale de personnes âgées en perte d’autonomie, etc.

« Les réductions et crédits d’impôts des contribuab­les titulaires en 2017 de revenus courants et de revenus exceptionn­els sur lesquels l’impôt sur le revenu restera dû en 2018 selon les modalités habituelle­s (l’impôt correspond­ant n’étant pas annulé par le CIMR), prendront la forme à la fois d’une restitutio­n et d’une imputation sur l’impôt restant dû selon la proportion des revenus exceptionn­els. L’effet fiscal est donc entièremen­t préservé pour tous les investisse­ments ou dépenses réalisés en 2017 donnant lieu à des crédits ou des réductions d’impôt », soulignent les experts fiscaliste­s de BNP-Paribas, Banque Privée.

➜ Cas particulie­r pour les frais de garde d’enfant et d’emploi à domicile

Même avantage maintenu, mais avec une particular­ité pour le crédit d’impôt au titre des frais de garde de jeune(s) enfant(s) et d’emploi à domicile. Si vous rémunérez une femme de ménage, une baby-sitter, un jardinier, une aide à domicile ou une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France