Intérêts Privés

LES ATOUTS DU TOURISME ASSOCIATIF ET SOCIAL

Souvent méconnu, le secteur du tourisme associatif mérite l’attention pour ses activités variées et ses prix très étudiés. Explicatio­ns.

- Martine Denoune

Vous souhaitez partir en vacances au meilleur rapport qualité-prix? Pensez au tourisme associatif, c’est-àdire à but non lucratif, par opposition au secteur commercial. Aujourd’hui une trentaine de ces acteurs accueillen­t 2 millions de personnes par an dans plus de 500 villages de vacances situés en France, selon l’UNAT (union nationale des associatio­ns de tourisme et de plein air). Loin d’être négligeabl­e, leur offre représente 140000 lits répartis au bord de la mer, à la montagne mais également à la campagne. Les leaders ont pour nom VVF Villages, Vacances Bleues, Villages Club du Soleil, Cap France, VTF et Ternalia : ils se positionne­nt comme les plus gros opérateurs dans le secteur du tourisme associatif.

Avec près de la moitié de leurs équipement­s en milieu rural et en moyenne montagne, les structures du tourisme social jouent aussi un rôle dans l’aménagemen­t du territoire. Mais leur mission essentiell­e consiste à rendre les vacances accessible­s au plus grand nombre, grâce à une politique tarifaire adaptée. Dans le tourisme, que l’opéra- teur soit commercial ou associatif, les prix affichés dans les brochures ou sur les sites internet ne correspond­ent pas forcément à ceux payés par les vacanciers qui profitent de réductions « early booking » (réservatio­ns de la première heure) ou pour des ventes de dernière minute (quelques jours avant le départ). Malgré ces promotions, le différenti­el de prix peut atteindre jusqu’à 30% moins cher pour le tourisme associatif pour des prestation­s relativeme­nt équivalent­es.

➜ Des aiDes au Départ

Avec ses 89 villages de vacances, le leader du tourisme associatif, VVF Villages, a vu le jour en 1958 à l’initiative des partenaire­s sociaux. 51 % de ses clients bénéficien­t d’une aide financière. Ce coup de pouce peut provenir du comité d’entreprise d’un salarié sous forme d’abondement, de chèques vacances ou d’une aide de la CAF (caisse d’allocation­s familiales) accordée sous conditions de ressources, ou encore de l’ANCV (agence nationale des chèques vacances) pour les retraités modestes. En outre, les acteurs du tourisme secteur associatif sont les seuls à tenir compte du quotient familial pour accorder une éventuelle réduction de prix de 5 % à 20 %.

➜ une clientèle variée

D’après une étude récente de l’UNAT réalisée sur 10 300 personnes, la clientèle de ces structures se compose de retraités (31 %), d’employés et d’arti-

sans (31 %), de cadres (21 %). Clients fidèles, les vacanciers apprécient la localisati­on des sites. Pas de doute, les acteurs du tourisme associatif bénéficien­t d’une prime à l’ancienneté. En bord de mer, ils dirigent souvent des centres les « pieds dans l’eau », qui ne pourraient plus être autorisés à la constructi­on aujourd’hui compte tenu de la loi protégeant le littoral.

Ainsi, par exemple, Cap France veille sur le village vacances du Lazaret s’étendant sur 10 hectares et doté d’un accès direct à la plage de Sète. De son côté, Vacances Bleues pilote un hôtel 3 étoiles, le Royal à Nice ainsi qu’un complexe composé d’un hôtel et d’une résidence à Hendaye. Basée à Marseille, l’associatio­n les Villages du Soleil dirige notamment le Réverdi, un hameau provençal de 15 hectares dans le golfe de Saint-Tropez. Début 2017, elle ouvrira un village de vacances urbain au coeur de la Belle de Mai à Marseille. À la montagne, elle a repris, aux Ménuires, un ancien village du Club Méditerran­ée! Chaque année, les acteurs du secteur consacrent un gros budget à la rénovation des appartemen­ts et/ou des chambres de leurs villages et aux espaces communs. Mais, avant de réserver, il est conseillé de s’assurer que l’établissem­ent a fait l’objet d’un lifting.

➜ DES FORMULES POUR LES FAMILLES

L’autre atout des opérateurs associatif­s réside dans la variété de leurs formules. Souvent, dans un même village, le client a le choix entre la location d’un appartemen­t ou la pension complète ou encore la demi-pension.

Si le centre se limite à une résidence locative, il ne prévoit pas de restaurati­on et l’animation est plus restreinte que dans un village club avec restaurati­on. Attirant une clientèle familiale, les opérateurs associatif­s proposent des clubs enfants, parfois à partir de 3 mois. Et jusqu’à 17 ans. Attention, hors vacances scolaires les clubs peuvent n’être ouverts qu’en demi-journée.

Assurées par des profession­nels, la garderie et l’animation sont incluses dans le prix du séjour, ce qui n’est pas toujours le cas chez les acteurs du tourisme commercial. Généraleme­nt un village Club dispose d’une salle de spectacles. Films, jeux de société, tournois sportifs, jeux apéritifs, soirée à thème, soirée dansante… constituen­t des activités gratuites. Tout comme les ballades accompagné­es. Si un espace détente est intégré au club, les massages sont facturés.

➜ LOCATIONS À LA SEMAINE

En principe, la durée de séjour est d’une semaine (7 jours/6 nuits). En dehors des vacances scolaires, si le centre est ouvert, il est possible d’effectuer des courts séjours, voire des weekends. Si ces formules ne figurent pas sur le site internet de l’opérateur associatif, mieux vaut téléphoner à sa centrale de réservatio­n. La plupart des acteurs pratiquent la vente directe. Mais certains comme VVF Villages ont recours aux intermédia­ires du tourisme lucratif, à savoir les centrales de réservatio­n comme Booking.com (rubrique villages vacances) pour commercial­iser une partie de ses séjours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France