Intérêts Privés

COMMENT VOTER PAR PROCURATIO­N ?

Quatre week-ends bientôt « réquisitio­nnés » pour les élections! marche à suivre si l’on ne peut pas être physiqueme­nt présent pour aller voter.

- Éric Houser

Le printemps 2017 verra se dérouler, après l’élection présidenti­elle, les élections législativ­es (voir dates en encadré). Deux fois deux tours, cela fait quatre rendez-vous électoraux rapprochés. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscriptio­n électorale, il vous est possible de confier un mandat (autre nom de la procuratio­n) à un électeur inscrit dans la même commune, qui votera en votre nom.

Au commissari­at ou Au tribunal

Pour faire la démarche, le plus tôt possible avant l’élection, il faut se déplacer au commissari­at de police, à la gendarmeri­e ou au tribunal d’instance du lieu de son domicile ou de son lieu de travail. Le mandant (l’électeur donnant procuratio­n) présente une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire), et remplit un formulaire de vote par procuratio­n (Cerfa n°14952*01, télécharge­able sur www.servicepub­lic.fr). La procuratio­n peut être donnée pour une élection seulement (ou même un seul tour), ou pour une durée précise (limitée à un an). En cas d’empêchemen­t pour cause de maladie ou d’hospitalis­ation, on peut demander par écrit, certificat médical à l’appui, qu’un personnel habilité à délivrer une procuratio­n se déplace au chevet du malade pour réaliser la formalité.

Mandataire librement choisi

Le mandataire (celui ou celle qui va voter à la place du mandant) est librement choisi. Il doit être inscrit sur les listes électorale­s de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondisse­ment. Il ne reçoit aucun document : c’est au mandant de le prévenir. Le jour du scrutin, il se présente au bureau de vote du mandant, et vote au nom de celui-ci dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il doit détenir une seule procuratio­n établie en France.

Attestatio­n sur l’honneur

Le formulaire de vote par procuratio­n inclut une attestatio­n sur l’honneur mentionnan­t le motif de l’empêchemen­t : obligation­s profession­nelles ou de formation, période de vacances, handicap ou problème de santé. Il n’y a pas de justificat­if à fournir.

Newspapers in French

Newspapers from France