Intérêts Privés

2017 : COMMENT GÉRER L’ANNÉE DE TRANSITION ?

Non. En 2017, le fisc ne vous fera pas de cadeau, mais certaines décisions sont susceptibl­es de vous permettre d’optimiser votre imposition.

- Christine Blondel

Vos revenus de 2016 seront imposés cette année en 2017, et dès le 1er janvier 2018, vous paierez l’impôt sur le revenu (IR), en temps réel, sur vos revenus de 2018. Mais, alors, qu’advient-il de l’IR sur vos revenus de 2017? Vous devrez bel et bien les déclarer au printemps 2018, mais pour éviter que vous ne deviez à la fois acquitter l’impôt sur vos revenus de 2017 et subir le prélèvemen­t à la source (PAS) sur vos revenus 2018, Bercy a imaginé un mécanisme complexe de « crédit d’impôt de modernisat­ion du recouvreme­nt » (CIMR) qui vise à annuler l’IR afférent à vos seuls revenus « courants » de 2017. Conséquenc­e : vos revenus 2017 dits « exceptionn­els » seront bel et bien imposés en 2018, de même que vos revenus hors du champ d’applicatio­n du PAS (principale­ment ceux des placements).

SalariéS, retraitéS, dirigeantS… peu ou paS d’effet d’aubaine

En raison de la mise en place du PAS au 1er janvier 2018, l’impôt frappant vos revenus réguliers d’activité salariée ou vos retraites perçus en 2017 sera neutralisé par le CIMR. Ce CIMR concerne les revenus dits « courants », mais pas les revenus non susceptibl­es d’être recueillis annuelleme­nt donc « exceptionn­els » et ceux qui sont hors du champ d’applicatio­n du PAS. Sont notamment expresséme­nt exclues du CIMR, donc taxables en 2018, les indemnités liées à une rupture de contrat de travail (sauf indemnités de fin de CDD et de mission d’intérim, indemnités compensatr­ices de congés payés et de préavis), ou les indemnités versées à l’occasion de cessation de fonctions de dirigeant. N’échapperon­t pas non plus à imposition les indemnités de départ en retraite, de même que les prestation­s de retraite servies sous forme de capital, les sommes perçues au titre de l’intéressem­ent et la participat­ion non affectées à un plan d’épargne salariale et les sommes issues de la monétisati­on d’un compte épargne temps correspond­ant à des droits excédant une durée de plus de 10 jours. « Il sera intéressan­t d’envisager un départ en retraite à la fin de 2017, car les salaires perçus en 2017, par essence plus conséquent­s que la pension de retraite, ne seront pas taxés du fait du CIMR » souligne Catherine Costa directeur à l’ingénierie patrimonia­le à la Banque Privée 1818. Des modalités particuliè­res de calcul du CIMR sont prévues pour certains dirigeants de sociétés et les membres de leur groupe familial. Le caractère exceptionn­el ou non des rémunérati­ons versées par la société qu’ils contrôlent sera apprécié sur une période pluriannue­lle et le CIMR sera plafonné à hauteur de la rémunérati­on la plus élevée des 3 exercices précédents (2014-2016). Si

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France