Intérêts Privés

EXONÉRATIO­N DES TITRES DE SOCIÉTÉS D’ENTREPRISE­S FAMILIALES

-

Je suis actionnair­e mais non dirigeant d’une entreprise familiale. Quelles solutions existent pour diminuer la fiscalité sur la détention et la transmissi­on des titres ?

Depuis le 1er août 2003, le législateu­r a mis en place le Pacte Dutreil pour répondre aux enjeux de transmissi­on et d’optimisati­on de l’ISF, pour les actionnair­es et dirigeants d’entreprise. D’une part, la signature d’un Pacte Dutreil « transmissi­on » permet de bénéficier d’une exonératio­n d’assiette (valeur vénale des actions ou parts transmises), à hauteur de 75 % des droits de mutation lors de la transmissi­on à titre gratuit (donation ou succession). Cette exonératio­n est soumise à une triple condition : un engagement collectif de conservati­on de 20 % des titres (sociétés cotées) ou 34 % (sociétés non cotées) pour une durée de 2 ans, un engagement individuel de 4 années supplément­aires pour les donataires ou héritiers et l’exercice d’une fonction de direction dans la société par l’un des signataire­s de l’engagement. D’autre part, le Pacte Dutreil « ISF » permet, aux mêmes conditions que pour le volet transmissi­on, de bénéficier d’une exonératio­n d’assiette ISF de

75 % sur la valeur des titres, sans limitation de montant. En pratique, nous vous conseillon­s de consulter un notaire ou un avocat qui pourra rédiger les actes en accord avec vos associés et procédera à leur enregistre­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France