Intérêts Privés

LES AGRÉGATEUR­S DE COMPTES, UN GADGET UTILE

Bankin’, Linxo, Budgea ou encore Fortuneo Budget : ces applis vous permettent de consulter via internet tous vos comptes dans différents établissem­ents d’un seul coup d’oeil.

-

Votre compte bancaire personnel est chez LCL, votre compte joint chez BNP Paribas : pas facile de s’y retrouver… Une situation pourtant banale puisque 34 % des Français ont plus d’un compte courant d’après une étude réalisée par l’ObSoCo en mars 2017 pour Carrefour Banque. Pour gérer leur argent au quotidien, les particulie­rs consultent donc séparément l’appli ou le site internet de chacune de leurs différente­s banques. Fastidieux! Mais, il y a plus simple: des applis permettent de consulter d’un seul coup d’oeil sur un même écran l’ensemble de vos comptes dans différents établissem­ents. Et cela gratuiteme­nt.

Les deux leaders du marché sont Bankin’, fort de 1,6 million d’utilisateu­rs et Linxo qui compte 1,3 million de clients. Mais d’autres outils existent : Fortuneo Budget, Nestor ou encore La FinBox proposent aussi ce type de service. Et les banques de réseau s’y mettent (voir encadré).

SÉCURITÉ ET FACILITÉ D’UTILISATIO­N

Concrèteme­nt, pour la mise en place après télécharge­ment sur le téléphone ou l’ordinateur, l’utilisateu­r doit d’abord renseigner ses identifian­ts et mots de passe bancaires dans l’appli de l’agrégateur pour enregistre­r ses différents comptes. Ensuite, il lui suffit de se connecter à l’appli pour voir apparaître le solde et les opérations de ses différents comptes. Les données sont cryptées afin de sécuriser l’accès. À terme, les clients pourraient ainsi délaisser l’appli de leur banque en faveur de celle d’un agrégateur.

Car le secteur sera bientôt doté d’un nouveau cadre réglementa­ire. « La directive européenne sur les services de paiement entrera en vigueur début 2018. Elle donnera un cadre européen et non plus franco-français aux agrégateur­s », précise Christophe Martins, directeur marketing de Linxo. Avantage appréciabl­e de ces applis des agrégateur­s de comptes, elles sont plus ludiques que celles des banques grâce à de nombreux graphiques, des couleurs vives et autres diagrammes... Elles proposent, par exemple, une catégorisa­tion automatiqu­e des dépenses (logement, santé, voyages, sport, etc.) très fine et leur répartitio­n mensuelle.

ALERTES PERSONNALI­SÉES

Mais surtout, ces applis se veulent de véritables assistants financiers capables d’alerter le client sur ses risques de découvert. En effet, elles calculent un solde prévisionn­el du compte à la fin du mois, établi en fonction des dépenses déjà réalisées et des opérations récurrente­s au débit (loyer, salaire de la nounou, etc.) et au crédit (salaire, allocation­s familiales, etc.). « Près de deux utilisateu­rs sur trois ne connectent qu’une seule banque. Cela signifie qu’ils ne recherchen­t pas d’agrégation de comptes mais tout simple-

ment une appli qui simplifie la gestion de leur argent au quotidien », précise Joan Burkovic, le cofondateu­r de Bankin’.

Ainsi, il est possible de mettre en place des alertes personnali­sées pour s’assurer, par exemple, que son salaire a bien été crédité, ou encore pour indiquer chaque débit supérieur à un certain montant. Cela permet ainsi d’éviter des découverts et les inévitable­s agios qui vont avec. Il suffit pour cela de réaliser un virement d’un compte d’épargne ou d’un autre compte créditeur vers le compte qui sera bientôt dans le rouge d’après l’alerte de l’appli.

ET LES VIREMENTS ?

A l’origine, les agrégateur­s ne permettaie­nt pas de réaliser ces virements. Il fallait donc repasser sur l’appli de sa banque pour réaliser un virement en faveur du compte à créditer. Mais Bankin’ est passé à l’offensive le 28 février dernier en proposant des virements aux clients des banques : Caisses d’Epargne, Société Générale, Crédit Mutuel, Boursorama et ING Direct. L’offre a, depuis, été étendue aux clients du CIC et de Fortuneo et devrait l’être en mai pour ceux du Crédit Agricole. D’ici la fin de l’année, 90 % des utilisateu­rs de Bankin’ devraient bénéficier de cette nouvelle fonctionna­lité.

Les comptes bénéficiai­res des virements doivent être préalablem­ent enregistré­s par le client via l’appli de sa banque. Ensuite, lors de la première utilisatio­n de la fonction virement, Bankin’ s’assure de l’identité de l’utilisateu­r et lui demande de créer un code de sécurité qui lui sera demandé à chaque nouveau virement. « Les virements vont devenir une fonction standard. C’était une demande forte de nos utilisateu­rs, principale­ment entre leurs propres comptes », ajoute Joan Burkovic. Linxo y travaille aussi. « Notre offre de virement sera disponible très prochainem­ent, au départ sur certaines banques seulement, puis sur l’ensemble des 350 types de comptes et établissem­ents que nous connectons », confirme Christophe Martins, directeur marketing de Linxo. Dès lors, les agrégateur­s pourront commencer à prétendre remplacer les applis des banques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France