Intérêts Privés

WEEK-END, PONT : GÎTE OU CHAMBRE D’HÔTES ?

Si vous n’avez pas envie de vous embarrasse­r des tâches ménagères, la chambre d’hôtes moins impersonne­lle qu’un hôtel est un bon plan pour un week-end. audelà, ou en famille, il peut être plus économique de louer un gîte.

-

on aime ou on n’aime pas… Contrairem­ent au gîte, comportant chambres, cuisine et sanitaires indépendan­ts de l’habitation du loueur, en choisissan­t de réserver une chambre d’hôtes, vous serez logé chez des particulie­rs qui ont spécialeme­nt aménagé une partie de leur maison pour pouvoir recevoir des voyageurs de passage. Proximité et contact personnali­sé sont la marque de cette forme d’hébergemen­t.

➜ Louer une chambre d’hôte

D’après le code du tourisme, les chambres d’hôtes sont des « chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestation­s » (art. L.324-3). Ces prestation­s comprennen­t, au minimum, le petit-déjeuner et un service hôtelier (les lits sont faits et le linge de toilette fourni. Pas de ménage à faire en repartant).

• Accueilli chez l’habitant

Les chambres (de 1 à 5 maximum par maison) se situent soit dans la résidence principale du propriétai­re, soit dans une dépendance située dans la même propriété. Chacune doit être en conformité avec la réglementa­tion en matière d’hygiène et de sécurité. Vous devez également avoir accès à une salle de bains (ou une salle d’eau) et à des w.-c., « que la loi n’impose pas, même si c’est souvent le cas, comme devant être obligatoir­ement privatifs. Il peut ainsi encore arriver que les personnes hébergées doivent se partager les sanitaires. Le client doit en être informé avant de réserver », précise Caroline Kyberd, rédactrice en chef d’Accueillir Magazine. Certains propriétai­res peuvent avoir opté pour des prestation­s supplément­aires, comme une piscine, un spa, un court de tennis,….

• Plus contraigna­nt que l’hôtel, mais aussi plus « sympa »

Même si vos hôtes habitent sur place, « ils ne sont pas, comme dans un hôtel, à votre dispositio­n 24 heures/24. Il est ainsi important de vous mettre d’accord avec les propriétai­res sur l’heure d’arrivée et sur celle de votre départ. Il y a souvent possibilit­é d’aménager ces horaires. Par exemple, si vous avez du retard ou si vous devez partir très tôt » précise Caroline Kyberd. Généraleme­nt, les gérants de chambres d’hôtes sont plutôt arrangeant­s. Ainsi, Martine, une cliente en chambre d’hôtes, qui devait se rendre sur les lieux d’un concours à 7 h 30 du matin en a fait part aux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France