Intérêts Privés

« FILM »: une fiscalité adoucie et des revenus

-

en cas d’hésitation à acquérir un bien dans une résidence-services par crainte de se retrouver seul face à un exploitant susceptibl­e de demander des baisses de loyers ou des hausses de charges, la solution se trouve dans des nouveaux produits collectifs.

Ainsi, une autre forme d’OPCI, le fonds de placement immobilier (FPI) permet de bénéficier de la fiscalité des BIC, bénéfices industriel­s et commerciau­x. Dans ce cas, on parle désormais de fonds d’investisse­ment en location meublée (FILM). Contrairem­ent à la forme SPPICAV, le FILM n’est pas souscrit dans le cadre de l’assurance-vie mais en direct pour bénéficier de la fiscalité avantageus­e du loueur en meublé non profession­nel (LMnP). Ce statut profite du mécanisme de l’amortissem­ent. Destinés à des investisse­urs à la recherche de revenus défiscalis­és (par les amortissem­ents), les

FILM ont la particular­ité d’investir dans des résidences-services (eHPAD, étudiant, senior, tourisme) lesquelles sont louées à des exploitant­s. Deux fonds existent sur le marché.

A plus Finance a lancé en 2016 Silver Generation investi à 60 % en résidences­seniors. De son côté, avec la plateforme immobilièr­e Cerenicimo, La Française

REM a lancé cette année LF Cerenicimo +, un FILM multisecte­ur qui n’est donc pas tributaire de l’évolution d’un seul marché. Si le premier conserve les caractéris­tiques de liquidité d’un OPCI avec une poche financière autour de 35 %, le second est composé d’une part immobilièr­e plus importante de 85 %. Mais en contrepart­ie, un mécanisme de liquidité interdit de sortir du produit pendant les cinq premières années de vie du fonds (sauf exception) et limite ensuite la part de rachat. Son objectif de rendement tourne autour de 3,5 %. D’autres FILM doivent prochainem­ent être lancés.

Newspapers in French

Newspapers from France