Intérêts Privés

ENTRETIEN: JÉRÉMY ARAS INSTITUT DU PATRIMOINE

-

Si l’objectif est de percevoir des revenus réguliers, comment y parvenir avec des SCPI sur un contrat d’assurance-vie ?

La détention de SCPi via l’assurance-vie est tout à fait compatible avec la perception de revenus: il suffit de mettre en place des retraits réguliers programmés. il est même possible de prévoir des retraits mensuels, alors que la SCPi verse un revenu trimestrie­l. De plus, la fiscalité des retraits de l’assurance vie est plus favorable que celle des revenus fonciers en cas de détention en direct de SCPi. En effet, pour l’assurance-vie, seule la fraction du retrait correspond­ant à un gain est taxée, et le taux est dégressif en fonction de la date de souscripti­on du contrat (7,5 % sur option après 8 ans après un abattement). À l’inverse, les revenus fonciers nets issus de SCPi détenues en direct sont taxés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvemen­ts sociaux.

Comment sont réinvestis les revenus versés par les SCPI dans un contrat d’assurance-vie ?

Cela dépend des contrats: dans la plupart, les revenus versés par les SCPi sont directemen­t réinvestis dans leur fonds en euros. nous avons au contraire sélectionn­é un assureur qui distribue les revenus fonciers sur de nouvelles parts de SCPi. il s’agit d’une négociatio­n entre l’assureur et le distribute­ur du produit, tout comme pour les frais de souscripti­on, qui sont généraleme­nt un peu moins lourds en assurance-vie qu’en direct.

Dans quel cas faut-il détenir ses SCPI en direct?

La détention de SCPi en direct reste attractive pour mettre en place un démembreme­nt de propriété. De plus, les clients présentant des déficits fonciers ont intérêt à les compenser par des revenus fonciers issus, par exemple, de SCPi. il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise enveloppe pour les détenir, cela dépend de votre situation patrimonia­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France