Intérêts Privés

PENSION DE RÉVERSION DES ANCIENS SALARIÉS

-

Mon mari, retraité, est décédé très récemment à l’âge de 70 ans. ancienneme­nt salarié, il percevait des pensions versées par le régime général (cnav) et par les régimes complément­aires arrco et agric. Je dispose de ma propre retraite. ai-je droit à la réversion de ses pensions ?

S’agissant de la CNAV (retraite de base), la pension de réversion est versée sous conditions de ressources. Cela signifie que la caisse de retraite va analyser la structure de votre patrimoine et de vos revenus, sur la base d’une déclaratio­n sur l’honneur que vous devez remplir lors de la demande de réversion. Si vos ressources propres dépassent 20300,80 € par an (plafond actuelleme­nt en vigueur), vous ne pourrez pas prétendre à la réversion. En pratique, la caisse va additionne­r tous vos

revenus propres (revenus d’activité, pensions de retraite, revenus mobiliers ou immobilier­s de vos biens propres,…) mais ne tiendra pas compte des revenus produits par les biens issus de la communauté suite au décès, ni de ceux produits par les biens propres de votre mari que vous pourriez recueillir dans le cadre de la dévolution successora­le.

Sachez par ailleurs que le montant de la pension de réversion CNAV est égal à 54 % de la pension du défunt, plafonné à 10 591,56 € par an en l’état actuel de la législatio­n.

S’agissant des régimes complément­aires ARRCO et AGIRC, cela est plus simple: il n’y a pas de conditions de ressources pour le conjoint survivant. Le pourcentag­e de réversion est fixé à 60 %, sans plafond.

Newspapers in French

Newspapers from France