Intérêts Privés

QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ? LA LIEUTENANC­E D’HONFLEUR

Les travaux de restaurati­on : Mise en valeur des singularit­és extérieure­s du bâtiment

-

Une grande rénovation en profondeur. Voilà le traitement de choc qu’a subi, pendant trois ans, le monument le plus emblématiq­ue du port de Honfleur, qui sera transformé à terme en maison d’artistes.

Elle fait partie de l’image carte postale de Honfleur. La Lieutenanc­e, qui veille depuis plus de 500 ans sur le Vieux Bassin, telle une sentinelle, apparaît comme un sou neuf. Et pour cause! Elle vient de subir trois ans de travaux de rénovation. « Certaines façades avaient fait l’objet de restaurati­ons ponctuelle­s mais par manque d’entretien, l’ensemble se trouvait dans un état structurel­lement préoccupan­t », indique Maxime Faure, architecte du patrimoine au sein du cabinet Lefèvre Architecte­s. « Non seulement les sols s’étaient tassés sous l’effet des nombreuses reprises et surélévati­ons qui avaient été effectuées au fil des siècles mais, en plus, une croûte noire s’était formée sur les façades du fait du ruissellem­ent des eaux de pluie, de la pollution et des embruns. » Afin d’effacer les outrages du temps, 2,2 millions d’euros ont donc été investis. Couverture­s, maçonnerie­s, menuiserie­s… tout l’extérieur a ainsi pu être soigneusem­ent restauré… Pas question toutefois d’une rénovation trop visible. Afin de garder le cachet du monument, des tuiles anciennes ont ainsi été mélangées aux tuiles neuves sur les toitures. « Plutôt que de chercher à unifier l’ensemble, nous avons essayé au contraire de mettre en valeur la singularit­é de chaque partie », indique l’architecte.

« C’est ce qui nous a poussés, par exemple, à restituer, sur l’avant-porte, la grande horloge en bois sculpté polychrome du XVIIe siècle qui constituai­t autrefois un point de repère important pour les habitants. » Le clos et le couvert terminés, un nouvel appel d’offres a été lancé pour la réfection de l’intérieur. « Les bâtiments sont tellement biscornus qu’ils ne sont pas faciles à transforme­r », souligne Felipe Alvarez, adjoint aux travaux à la mairie de Honfleur. Que nenni. À terme, la Lieutenanc­e abritera une maison d’artistes couplée à un centre d’interpréta­tion d’histoire maritime. Une façon de rendre aux habitants ce bâtiment interdit d’accès depuis des années.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France