Intérêts Privés

CICLADE : UN SITE POUR RETROUVER L’ARGENT PERDU

Début 2017, la Caisse des dépôts et consignati­ons (CDC), chargée de gérer l’argent des comptes bancaires inactifs, a ouvert « Ciclade »: un site internet dédié à la recherche de ces sommes oubliées. En voici le mode d’emploi.

- (1) A défaut d’adresse valide, la banque doit chercher à les contacter par tout moyen mis à sa dispositio­n.

Et si, sans le savoir ou vous en rappeler, vous étiez titulaire d’un compte bancaire que vous avez oublié de clôturer en déménagean­t ou d’une assurancev­ie dont le capital vous revient après le décès d’un proche? Il est désormais facile d’en avoir le coeur net. Depuis le début 2017, la caisse des dépôts et consignati­ons (CDC) a ouvert Ciclade: un site internet dédié à la recherche des sommes provenant de comptes bancaires dits « inactifs » mais aussi de l’épargne salariale et de l’assurance-vie non réclamées. Fin 2016, ce sont près de 3,7 milliards d’euros qui ont été transférés à la Caisse des Dépôts, et qui attendent d’être réclamés par leurs bénéficiai­res. Vous en faites peut-être partie ?

QUE DEVIENNENT LES SOMMES D’UN COMPTE BANCAIRE « INACTIF » ?

Un compte bancaire est considéré comme inactif (art. L.312-19-I-1° du code monétaire et financier) si, pendant une durée de 12 mois (5 ans pour les comptes sur livrets, comptes à terme et autres produits d’épargne) : - il n’a fait l’objet d’aucune opération (retrait, virement, prélèvemen­t,…). Le versement d’intérêts ou le prélèvemen­t de frais ou de commission­s bancaires ne sont pas considérés comme une activité sur le compte ;

- le titulaire du compte (ou son représenta­nt légal) ne s’est pas manifesté, d’une quelconque façon (appel, connexion internet, prise de rendez-vous) auprès de sa banque ;

À noter : si vous avez plusieurs comptes ouverts à votre nom dans le même établissem­ent, il suffit qu’un seul compte soit actif pour que les autres soient également considérés comme tels. Au bout de 10 ans d’inactivité (3 ans si le titulaire du compte inactif est décédé), le compte est clôturé et les sommes qu’il contient sont alors transférée­s à la CDC. Mais rien n’est perdu: vous pouvez quand même récupérer les avoirs qui vous reviennent, via le site https:// ciclade.caissedesd­epots.fr, mis en place début janvier 2017. Ne tardez pas trop car, au bout de 20 ans (27 ans pour les comptes inactifs dont le titulaire est décédé) sans manifestat­ion de votre part (ou de votre représenta­nt légal ou de vos ayants-droit), cet argent va définitive­ment tomber dans l’escarcelle de l’État et il ne sera alors plus possible d’en demander la restitutio­n.

INFORMATIO­N ANNUELLE DE LA BANQUE

Pour vous permettre de réagir avant le transfert des sommes à la CDC, la loi Eckert (n°2014-617 du 13/06/2014) oblige les banques à recenser annuelleme­nt, depuis le 1er janvier 2016, les comptes inactifs et à envoyer un courrier à leurs titulaires à la dernière adresse connue (1). Elles

renouvelle­nt ensuite chaque année cette même informatio­n jusqu’à l’année précédant le transfert à la CDC (au terme du délai d’inactivité de 10 ans ou 3 ans). Six mois avant, votre banque doit vous alerter une dernière fois afin de vous permettre de réactiver le compte.

Chaque année, les banques doivent également consulter le fichier des personnes décédées issu du Répertoire national d’identifica­tion des personnes physiques (RNIPP) afin de vérifier l’éventuel décès d’un client titulaire d’un compte inactif. Le cas échéant, elles en informent les ayants droit (héritiers) dont elles ont connaissan­ce. Au bout de 3 ans, si aucun ayant droit ne s’est manifesté, le compte est clôturé et les sommes sont transférée­s à la CDC.

UNE RECHERCHE EN TROIS ÉTAPES

Pour savoir si vous êtes bénéficiai­re d’une somme d’argent « oubliée », il vous suffit de lancer une recherche sur https ://ciclade. caissedesd­epots.fr. Peuvent être retrouvés par le site : les comptes bancaires (compte courant, à vue, compte-titres) et les produits d’épargne suivants : Livret A, LDD (et ex Codevi), PEE (épargne salariale), PEL, bons au porteur.

• Étape 1: vous renseignez les informatio­ns demandées sur le titulaire du compte.

• Étape 2 : si le message « il y a une possible correspond­ance à votre recherche » s’affiche, vous avez alors 15 minutes pour créer votre espace personnel (à défaut, vous devrez relancer une recherche). Vous allez recevoir un mail contenant un lien vous permettant d’activer votre compte. Ceci fait, vous pourrez y télécharge­r, en toute confidenti­alité, les pièces justificat­ives demandées pour prouver que vous êtes bien le titulaire ou le bénéficiai­re du compte ou que vous agissez en qualité de représenta­nt légal (pièce d’identité ; justificat­if de domicile ; le cas échéant, document justificat­if de décès ;….).

• Étape 3: Une fois votre demande soumise, le délai moyen de son traitement est d’environ 90 jours (parfois plus selon la complexité du dossier). Si votre demande est validée, un RIB vous sera demandé afin de vous restituer les sommes dues, par virement bancaire. Si elle n’est pas validée, des explicatio­ns vous seront données.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France