Intérêts Privés

RÉSERVATIO­N DE VOLS EN LIGNE PLUS TRANSPAREN­TE

EN FRANCE, LES CONSOMMATE­URS VONT ÊTRE MIEUX INFORMÉS SUR LE PRIX DES VOYAGES PROPOSÉS EN LIGNE PAR UNE NOUVELLE RÉGLEMENTA­TION ET AUSSI GRÂCE À L’EUROPE.

- Martine Denoune

Les touristes réservent de plus en plus leurs voyages en ligne. Mais les prix affichés ne correspond­ent pas forcément au prix payé. De nouvelles mesures devraient protéger les consommate­urs de ces pratiques trompeuses.

Plus de transParen­ce à Partir du 1er Juillet

À partir du 1er juillet 2017, tous les transporte­urs doivent afficher le prix final du service dès le début de la réservatio­n et surtout, dès l’étape de présentati­on des différente­s offres sur les comparateu­rs en ligne (arrêté du 10 avril 2017 publié au JO du 13 avril). Les passagers doivent être systématiq­uement informés des taxes et redevances liées au transport sélectionn­é. Et si le service de transport n’a pas lieu en cas d’annulation ou de renoncemen­t du passager, ce dernier a droit au remboursem­ent des dites taxes. Donc, si un passager ne prend pas l’avion, les taxes d’aéroport figurant sur son billet lui seront remboursée­s. Une mesure déjà existante, mais peu pratiquée jusqu’alors.

Afin d’éviter les pratiques trompeuses constatées notamment dans le secteur aérien, les annonces de réductions de prix liées à l’utilisatio­n d’un moyen de paiement donné, comme une carte bancaire spécifique, sont encadrées. Les opérateurs doivent remettre aux passagers - sous format dématérial­isé ou non- une note leur garantissa­nt la transparen­ce sur le prix total à payer.

les sites des voyagistes visés Par l’u.e.

Au niveau européen, la Commission s’est penchée sur les voyagistes en ligne proposant des billets de transports, des réservatio­ns d’hôtels et/ou de séjours. Dans une étude publiée en avril dernier avec l’aide de 28 pays, elle révèle que sur 352 sites de comparaiso­n et de réservatio­n étudiés, 235 d’entre eux, soit 2/3 des voyagistes en ligne européens, n’indiquent pas dès le début de la réservatio­n, le prix final à régler. Voici ses principale­s constatati­ons :

• Prix affiché au début de la réservatio­n ne correspond­ant pas à celui final (1/3 des sites).

• Offres promotionn­elles pas réellement disponible­s (1/5 des cas).

• Prix total ou son mode de calcul manquant de clarté (1/3 des cas).

• Offres présentées comme limitées alors qu’elles ne le sont pas. En fait, l’internaute peut réserver à un prix comparable un billet d’avion ou une chambre d’hôtel sur un autre site (1/4 des cas).

Le réseau de coopératio­n en matière de protection des consommate­urs

(CPC) va contacter les 235 sites web présentant des irrégulari­tés afin qu’ils les corrigent. À défaut, les autorités nationales pourront engager des procédures administra­tives ou judiciaire­s à leur encontre.

Newspapers in French

Newspapers from France