Intérêts Privés

LES FCPE AUSSI BIEN GÉRÉS QUE LES AUTRES FONDS

-

Même si, selon la formule consacrée, les performanc­es passées ne préjugent pas des performanc­es futures, elles restent un indicateur pour faire son choix. « Les FCPE bénéficien­t d’une aussi bonne gestion que d’autres fonds gérés par exemple en gestion privée et/ou en gestion institutio­nnelle », souligne Xavier Collot. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les palmarès sur les gammes des sociétés de gestion publiés dans la presse ou la notation Europerfor­mance. Les résultats de ces fonds sont aussi accessible­s sur le site de la société de gestion. Pour autant, le salarié n’a pas une liberté de choix entre tous ceux du marché puisqu’il reste contraint par la pré-sélection du plan qui lui est proposé.

« Un indicateur intéressan­t analyse la fréquence de gain des FCPE sur leur durée minimale d’investisse­ment recommandé­e et donc leur capacité de préservati­on du capital. Celle-ci est assez robuste en épargne salariale notamment pour les fonds diversifié­s. Mais compte tenu du niveau des taux courts, elle chute pour le monétaire : 9 FCPE monétaires sur 10 ont affiché des performanc­es négatives en 2016 » remarque Jérôme Dedeyan. Il est conseillé de vérifier la régularité du fonds.

Sans oublier les frais de gestion des FCPE qui, bonne nouvelle, ont tendance à baisser à 1,27 % en moyenne en 2016 (contre 1,40 % pour les FCP et Sicav).

Newspapers in French

Newspapers from France