Intérêts Privés

3 QUESTIONS À MANUELE PENNERA, CONSULTANT­E, ASSOCIÉE KARENTE

-

IP - Est-il toujours favorable aux salariés de placer leur épargne salariale dans un PEE ou PERCO ?

• Une réflexion globale par rapport à d’autres produits et à son besoin de trésorerie s’impose. Le cadeau fiscal d’exonératio­n à l’impôt sur le revenu lors d’un placement sur un PEE ou un PERCO est bien évidemment à prendre en compte. En revanche, si l’épargnant n’est pas imposable et qu’il recherche de la sécurité, une sortie et un placement des sommes sur un livret A peuvent être envisagés. Toutefois, l’abondement de l’employeur incite, au contraire, à placer son intéressem­ent ou sa participat­ion dans le plan d’épargne salariale.

IP - Les fonds d’actionnari­at salarié sont-ils risqués ?

• Par définition oui puisqu’ils sont investis dans un seul titre et ne bénéficien­t donc pas de la diversific­ation d’investisse­ments comme sur d’autres FCPE. L’AMF est d’ailleurs vigilante à ce que l’entreprise ne « survende » pas son FCPE maison auprès des salariés.

IP - Pourquoi sont-ils interdits dans un Perco ?

• C’est une mesure de prudence prise à la naissance du Perco en

2003 à la suite de l’affaire Enron aux Etats Unis.

Cette entreprise a fait faillite et ses salariés ont perdu leur emploi mais aussi leur épargne retraite investie dans les titres de la société. Depuis 2015, la mesure d’interdicti­on a été édulcorée avec la possibilit­é de proposer des fonds comprenant 10 % d’actions de l’entreprise (contre 5 % dans un fonds à vocation générale).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France