Intérêts Privés

Le fort des Trois Têtes à Briançon

Les travaux de restaurati­on : L’un des sept sites les plus menacés d’Europe

-

Le fort des Trois Têtes, abandonné définitive­ment par les militaires en

2009, va subir un réaménagem­ent complet à compter de 2018 grâce à des investisse­urs privés. Avant de prendre une nouvelle affectatio­n...

En descendant le col de Montgenèvr­e, en venant d’Italie en direction de Briançon, le spectacle qui s’offre aux yeux est époustoufl­ant. Dans cet écrin montagneux des Hautes-Alpes, se détache, majestueux, au fond de la vallée, le fort des Trois Têtes. Pourtant, vu de près, ce fleuron de l’architectu­re défensive ne paie plus guère de mine. « Les parements se désolidari­sent, les maçonnerie­s se disloquent », constate Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des Monuments historique­s. Au point que le fort a été reconnu comme l’un des 7 sites européens les plus menacés par Europa Nostra, la principale organisati­on européenne du patrimoine. « Et encore, on a eu de la chance », poursuit Gabor Mester de Parajd. « Bien qu’ayant quitté les lieux, le ministère de la Défense a toujours continué à financer les travaux annuels de mise hors d’eau et de stabilisat­ion des bâtiments afin d’assurer leur stricte conservati­on en attendant un projet de reprise. Mais ça ne pouvait pas durer indéfinime­nt… Tout bâtiment historique a en effet vocation à tomber en ruines s’il ne bénéficie pas d’un entretien régulier. » Le projet de reconversi­on porté par Ludovic Armand est donc la dernière planche de salut du fort des Têtes. « Aujourd’hui, ni la Ville ni l’État n’ont les moyens de porter une restaurati­on à 70 millions d’euros », commente le président de la société Next Financial partner. « D’où ma volonté de ne recourir qu’à des fonds privés et de rendre le fort autonome financière­ment. » Le programme qu’il a monté prévoit ainsi la constructi­on, d’ici 2020, de deux hôtels 4 et 5 étoiles, d’un centre de congrès, de logements, de bureaux et de commerces. « L’objectif n’est pas de faire du fort un lieu réservé à quelques privilégié­s mais au contraire d’y créer un nouveau quartier, complèteme­nt ouvert au public », précise Aurélie Poyau, adjointe au maire. Afin d’en faciliter l’accès, une liaison téléphériq­ue sera d’ailleurs mise en place. Ambitieux !

 ??  ?? QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ?
TOUS LES MOIS, ÉLODIE CHERMANN VOUS PRÉSENTE LA RESTAURATI­ON D’UN GRAND MONUMENT OU SITE NATIONAL.
QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ? TOUS LES MOIS, ÉLODIE CHERMANN VOUS PRÉSENTE LA RESTAURATI­ON D’UN GRAND MONUMENT OU SITE NATIONAL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France