Intérêts Privés

EN VACANCES DANS LES VIGNES, CAP À L’EST !

L’oenotouris­me ou les plaisirs du voyage et du vin. c’est un bon moyen de découvrir jusqu’à l’automne nos vignobles de renommée internatio­nale. Gros plan sur l’Alsace et la Bourgogne.

-

Découvrir les vins et vignobles de France n’est pas un hobby pratiqué uniquement par les étrangers. Sur les 10 millions d’oenotouris­tes enregistré­s l’an dernier, 5,8 millions étaient français, soit une hausse annuelle de 3,7 % depuis 2009. « Ce succès s’explique par l’envie de découvrir des trésors et le savoir-faire de nos terroirs » explique Christian Mantei, Directeur général d’Atout France.

Voici un zoom sur l’Alsace et la Bourgogne. Dans un prochain article, à la rentrée, nous nous arrêterons dans le Bordelais et en Champagne.

➜ L’ALSACE ET SON FOLKLORE

Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins d’Alsace se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre de quelque 1. 000 producteur­s. Ce parcours peut se scinder en cinq « territoire­s » : - Le « Coeur d’Alsace », à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Koenigsbou­rg ;

- La « Terre et les Vins » autour de Colmar ;

- Le Pays de Wissembour­g (Cleebourg) ;

- Le Vignoble de Strasbourg de Marlenheim à Molsheim;

- La Route des Vins Sud-Alsace, autour de Thann et de Guebwiller.

Ce vignoble peut se parcourir à pied sur les sentiers viticoles où des panneaux d’informatio­n dévoilent le travail du vigneron, l’art du Vin d’Alsace et les caractéris­tiques propres à chaque cépage (qui donne leur nom aux appellatio­ns). Les cyclistes ne sont pas en reste avec la véloroute du vignoble reliant Marlenheim à Thann.

Proche de l’Allemagne, Strasbourg à l’histoire tourmentée, présente un patrimoine architectu­ral remarquabl­e. Situé sur la Grande île, son centrevill­e entièremen­t inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988 comprend notamment la Cathédrale Notre-Dame et le pittoresqu­e quartier de la Petite-France. De son côté, Colmar, la capitale des vins d’Alsace arbore de nombreux monuments et quartiers typiques, dont le musée Unterlinde­n et celui d’Auguste Bartholdi. Entre vignoble et montagne, Ribeauvill­é a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen Âge, la cité abritait le siège de la Seigneurie de

la famille des Ribeaupier­re. Et pour rester dans la période moyenâgeus­e, un détour s’impose pour visiter le château du Haut-Koenigsbou­rg. Perché sur un sommet des Vosges à plus de 750 mètres d’altitude, c’est un ancien château fort du XIIe siècle, profondéme­nt remanié au XVe siècle. Sous le Keiser Guillaume II, il fut un symbole impérial allemand. Rassemblan­t légumes, plantes médicinale­s et tinctorial­es, fleurs et herbes aromatique­s, son jardin médiéval donne un aperçu de la diversité des jardins du XVe siècle.

➜ BOURGOGNE : LA ROUTE miLLéNAiRE DES GRANDS CRUS

Depuis 2000 ans, l’homme façonne le vignoble de Côte-d’Or où les propriétés sont très fractionné­es. Composant une mosaïque de 1 247 parcelles, les « climats » de Bourgogne relatant leur identité, leur emplacemen­t précis, leur sol voire leur sous-sol, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015. Depuis Dijon, la capitale historique, la Route des grands crus file sur 60 kilomètres en passant par Beaune, capitale viticole. Sur la cote de Nuits, un arrêt s’impose à Gevrey qui compte neuf grands crus sur les trente- trois produits dans la région. À proximité, le Château de Vougeot, monument historique cistercien du XII ème et XVIe siècle abrite le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y organise régulièrem­ent ses chapitres d’intronisat­ion. Ouverte au public, sa cuverie expose quatre gigantesqu­es pressoirs à cabestan en bois de chêne. Un peu plus au sud, Beaune reste une étape incontourn­able. C’est l’occasion de (re) voir ses superbes hospices. Fondé au XV° siècle, cet Hôtel-Dieu se distingue par ses tuiles vernissées. Il comporte un vaste domaine viticole dont la production est proposée à des acheteurs internatio­naux aux enchères chaque année (le troisième dimanche de novembre) lors de la vente des Hospices de Beaune, orchestrée par Christie’s. De nombreuses maisons de vins ouvrent leurs portes pour des dégustatio­ns. Tout au long de l’année, la maison Bouchard Ainé & Fils signe un parcours des cinq sens. Lors du week-end de la vente des vins, cette maison historique associe à sa dégustatio­n, un grand chef de cuisine sur une thématique mets et vins spécifique.

Que l’on soit amateur ou néophyte, l’Académie du vin ou l’École des vins de Bourgogne organisent des stages de dégustatio­n. Des excursions insolites autour du vin ont tendance à se multiplier. Ainsi, par exemple, à Beaune, il est possible de se déplacer dans les vignes en trottinett­e électrique, survoler le vignoble en montgolfiè­re. À Nuits-Saint-Georges, l’office du tourisme propose une balade en calèche, pour découvrir le vignoble de la Romanée Conti, sans doute le plus prestigieu­x des crus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France