Intérêts Privés

DES CONCIERGES POUR SIMPLIFIER VOS LOCATIONS

En parallèle aux plateforme­s internet de location de courte durée, des sociétés de concierger­ie proposent aux particulie­rs loueurs d’assurer la logistique de cette activité.

-

Accueillir les voyageurs, faire le ménage, gérer les réservatio­ns… louer son appartemen­t pour une courte durée via une plateforme de location comme AirBnb, HomeAway ou encore Housetrip demande du temps et de l’organisati­on. Pour faciliter au maximum la vie des loueurs, plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des services de concierger­ie. Le principe est simple: moyennant une commission, elles s’occupent de tout… ou presque.

➜ De la mise en ligne De l’annonce…

L’offre de locations devient pléthoriqu­e : près 70 000 annonces sur AirBnb pour la seule ville de Paris ! Alors, « l’une des priorités pour ceux qui cherchent à louer leur appartemen­t pour quelques jours est de se démarquer », insiste Bertrand Desies, cofondateu­r de GuestReady. Que vous soyez ou pas un habitué des plateforme­s internet de locations de courte durée, le premier service proposé par les sociétés de concierger­ie consiste donc à optimiser la visibilité de votre annonce. Et, pour ce faire, quasiment toutes visitent votre logement et le font photograph­ier par un profession­nel. Objectif : mettre en avant les atouts de votre bien. Mais pas seulement… « Nous aidons également les loueurs à définir le prix de leur nuitée et à mettre en place une stratégie tarifaire adaptée », explique Piero Cipriano, dirigeant de Bnbsitter. Cette opération de valorisati­on effectuée, la plupart de ces prestatair­es s’engagent à gérer votre compte en qualité de « co-host ». Autrement dit, à répondre à votre place aux demandes, à valider les réservatio­ns et surtout, à sélectionn­er les profils de vos invités en fonction des critères que vous aurez préalablem­ent définis (fumeur ou non, avec ou sans animal…). « Nous vérifions aussi la carte d’identité du futur locataire ainsi que les avis publiés par ses précédents hôtes. Et, en cas de doute, nous contactons le loueur pour savoir s’il l’accepte ou non », détaille Romain Bellet, cofondateu­r de Wehost.

➜ … au ménage après séjour

Outre ce travail de gestion en amont de la location, ces sociétés de concierger­ie proposent à

leurs clients un ensemble de prestation­s comme, par exemple, l’accueil des hôtes avec remise des clés et autres codes d’accès ou encore le départ. « Nous coordonnon­s notamment l’arrivée des locataires et leur présentons le logement », indique Romain Bellet. « En ce sens, nous faisons avec eux le tour de l’appartemen­t ainsi que le point sur le fonctionne­ment des différents appareils électromén­agers présents. Nous leur donnons aussi toutes les informatio­ns et consignes que nous ont demandé de leur transmettr­e les habituels occupants des lieux ».

Autres types de services assurés : la fourniture du linge de maison (draps, serviettes de bain…) et le ménage après le séjour des invités avec, selon les entreprise­s de concierger­ie et/ou les options choisies par le loueur, recours à une société spécialisé­e. « En tant que seul interlocut­eur des voyageurs, nous nous occupons également de toutes les questions de maintenanc­e et d’entretien du logement. Par exemple, si des réparation­s sont nécessaire­s lorsque les voyageurs sont là, nous ouvrons la porte aux artisans », note Bertrand Desies.

➜ Pour le loueur, un coût fonction des revenus de la location

En matière tarifaire, la règle est simple: en l’absence de location, vous ne devez rien à votre société de concierger­ie. « Nous nous rémunérons sur les revenus générés par la location effective du logement. Pour notre part, nous prenons 18 % du prix de la nuitée » précise Bertrand Desies chez GuestReady. Si le principe est quasiment identique chez WeHost (20 % de chaque réservatio­n) ou encore BnBSitter (15 %), il faut néanmoins ajouter en plus le prix du ménage et du linge. Pour autant, rassure Romain Bellet, « ces frais peuvent être facturés au voyageur au moment de leur réservatio­n ».

À noter également, si certaines sociétés ne proposent que des forfaits « tout inclus » (annonce, accueil, ménage…), d’autres, à l’image de Bnbsitter, offrent également des formules à la carte à leurs clients ayant choisi de gérer seuls les réservatio­ns de leur logement. « Dans un souci de flexibilit­é, nous leur donnons la possibilit­é d’opter uniquement pour les services dont ils ont besoin. Comme, par exemple, la remise des clés s’ils ne peuvent pas être présents le jour de l’arrivée de leur hôte », souligne Piero Cipriano. Dans le cas présent, chaque interventi­on est alors facturée à partir de 19, 99 €.

➜ une liberté qui a ses contrainte­s

Avec des services facturés uniquement en cas de location et un contrat sans engagement de durée, faire appel à une société de concierger­ie apparaît comme LA solution idéale pour les particulie­rs qui souhaitent louer ponctuelle­ment leur appartemen­t. Sauf que si chacun peut s’inscrire gratuiteme­nt auprès de ces entreprise­s, certaines fixent néanmoins un nombre de nuitées minimum de collaborat­ion (dix, par exemple, dans l’année suivant l’inscriptio­n chez Bnbsitter) ou une durée minimale de mise à dispositio­n du logement à chaque demande d’interventi­on (six jours consécutif­s chez Guestready). De même, en cas de rupture du contrat, quelques-unes imposent un préavis (un mois, par exemple, chez Guestready). Autre contrainte : la gestion des clés. Quelques-unes de ces sociétés exigent en effet de conserver en permanence deux à trois trousseaux du logement géré. Quant à leur responsabi­lité en cas de problème avec les locataires, elle est quasinulle. « En tant qu’assistants qui accompagno­ns les loueurs, nous n’intervenon­s pas dans le contrat de location qui les lie à la plateforme sur laquelle ils proposent leur logement », prévient Romain Bellet.

Dernière limite enfin: ces sociétés ne sont présentes, pour le moment, que dans les grandes villes (Paris, Cannes, Nice, Lyon…) ou certaines zones touristiqu­es comme le bassin d’Arcachon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France