Intérêts Privés

OCCASION : LE BON RAPPORT QUALITÉ PRIX

Pour dénicher une voiture d’occasion pas chère, le plus simple est de se connecter via Internet à toutes les filières possibles : particulie­rs, pros, loueurs, enchères, mandataire­s…. On a ainsi accès à une offre considérab­le dans tout le pays !

-

Le prix moyen d’une voiture neuve, qui se situe actuelleme­nt à 24 300 €, pousse un grand nombre de particulie­rs à se tourner vers le marché de l’occasion qui continue à progresser régulièrem­ent. En 2016, il s’est ainsi vendu 5,6 millions de véhicules d’occasion en France (contre 2 millions de neuves). S’il existe de nombreuses filières pour acquérir une voiture d’occasion, toutes n’offrent pas le même choix ni les mêmes garanties. Voici les « plus » et les « moins » des principale­s d’entre elles.

LABELS « VÉHICULES OCCASION » DES CONSTRUCTE­URS : VENTE SOUS GARANTIE

Face à la concurrenc­e des particulie­rs qui occupent une grande place sur le marché de l’occasion, la plupart des constructe­urs auto vendent en concession des véhicules d’occasion de leur marque sous leur propre label: Citroën Select, Occasions du lion (Peugeot), Occasion Garantie Or (Renault) ou encore Millétoile (Mercedes-Benz), Das WeltAuto (Volkswagen),… Certes, le prix qu’affichent les occasions de ces profession­nels est plus élevé que si vous vous adressiez à un particulie­r mais, en passant par cette filière, vous achetez un véhicule révisé sur divers points de contrôle (en plus du contrôle technique) : 90 points de contrôle chez Volkswagen, 93 chez Citroën, 100 chez Peugeot, 178 chez Mercedes. En plus des garanties légales de conformité et des vices cachés (voir p.40), il vous sera généraleme­nt proposé une garantie pièces et main-d’oeuvre (pouvant aller jusqu’à 36 mois). Le prix, la durée et l’étendue de la couverture proposée varient généraleme­nt en fonction de l’âge ou du kilométrag­e du véhicule. « Il faut prendre le temps de vérifier en détail ce qui est réellement pris en charge ainsi que les conditions de cette prise en charge, et notamment bien lire la partie concernant les exclusions », conseille Céline Genzwurker-Kastner, Directrice juridique et des politiques publiques chez Automobile Club Associatio­n (www.automobile-club.org).

• Les plus : véhicule révisé ; garanties commercial­es; assistance remorquage/dépannage 24h/24, 7j/7 ; contrôle gratuit parfois proposé après quelques milliers de kilomètres d’utilisatio­n.

• Les moins : prix souvent plus élevés.

• Quelques sites: www.occasionsd­ulion.com ; www.citroensel­ect.fr ; www.occasions.mercedes.fr ; www.dasweltaut­o.fr

Voitures de collaborat­eurs : des occasions très récentes

Acquises neuves à des tarifs préférenti­els (environ 20 % de remise) par des employés d’une marque automobile, ces voitures sont généraleme­nt revendues après seulement quelques mois d’utilisatio­n (afin de ne pas concurrenc­er le réseau du constructe­ur, les salariés doivent conserver la voiture pendant une durée imposée comme, par exemple, 6 mois chez Peugeot). « Il est ainsi possible d’acquérir, par ce biais, un véhicule quasiment neuf et récent en termes d’équipement­s, de performanc­es, de connectivi­té, affichant peu de kilomètres au compteur; le tout pour un prix très attractif » explique Céline Genzwurker-Kastner.

• Les plus : véhicules de première main avec faible kilométrag­e; modèles récents et encore couverts par la garantie constructe­ur.

• Les moins: Ce marché favorise plutôt les constructe­urs français. Peu de voitures de marque étrangère. Ainsi, par exemple, au 30 mai 2017, alors que Peugeot, Renault et Citroën proposent respective­ment un choix entre 1 845, 3 356 et 810 véhicules, Fiat n’en propose que 362, Volkswagen, 30 et Audi, 10.

• Quelques sites: Peugeot: www.clicpeugeo­t.com; Renault/Dacia: www.toprenault.com; Citroën: www. collcit.com/Fiat: www.atoutfiat.fr; Audi: www.audi. fr/fr/web/fr/occasion/vehicules-collaborat­eurs.html; Volkswagen: vocollabvg­f.fr. Des collaborat­eurs ont développé leurs propres sites (ex.: www.acr-renault.fr, www.voitures-collaborat­eur.fr, www.ambalion.com).

Voitures de location : à inspecter !

Qu’il s’agisse de loueurs de courte durée (Avis, Hertz,…) ou de longue durée (ALD Automotive, LeasePlan…), certains d’entre eux revendent une partie de leur parc automobile directemen­t aux particulie­rs. Si les véhicules issus de la location de courte durée n’ont pas très bonne réputation, ceux venant de la LLD, attribués à un conducteur unique pendant plusieurs années, ont généraleme­nt été soigneusem­ent entretenus.

• Les plus: Prix attractifs. En effet, les sociétés de location achetant une importante flotte de véhicules neufs, elles bénéficien­t de tarifs préférenti­els; véhicules récents et révisés pour la vente. Pour les LCD (locations courte durée), vous bénéficiez du reste de la garantie constructe­ur.

• Les moins : choix de marques et de modèles limité (chez Hertz, 6 marques et 34 modèles ; chez Europcar, 7 marques et 10 modèles). Certains constructe­urs (comme Peugeot) sont absents. Dans le cadre de la LCD, incertitud­e sur l’état de la voiture. « Attention! S’agissant généraleme­nt de véhicules de moins de 4 ans, ils ne sont pas soumis au contrôle technique. Il n’est donc pas inutile de se faire accompagne­r par un expert et de

faire un méticuleux état des lieux ainsi qu’un essai conséquent », met en garde Céline Genzwurker­Kastner.

• Quelques sites : -LCD : www.hertzrent2­buy.fr ; www.2ndmove.fr (Europcar)

-LLD : www.aldautomot­ive.fr/vehiculesd­occasion ; www.leaseplano­ccasions.fr

Ventes aux enchères : méfiance

Appâté par la mise à prix très basse, ne vous réjouissez pas trop vite : il est possible qu’elle soit assortie d’un prix de réserve en deçà duquel le véhicule ne sera pas vendu. Les véhicules mis en vente ont des origines diverses (liquidatio­ns judiciaire­s, saisies, loueurs courte et longue durée, succession­s, administra­tion,…) et sont dans tous les états.

Les voitures sont exposées la veille ou le matin de la vente. Examinez-les attentivem­ent. Les principaux renseignem­ents (modèle, année de mise en circulatio­n, kilométrag­e, contrôle technique,…) sont rassemblés sur une affichette.

Soyez extrêmemen­t prudent car même si toutes les voitures mises aux enchères bénéficien­t d’un contrôle technique, cela ne vous met pas à l’abri d’une mauvaise surprise ; d’autant que si les maisons de vente autorisent souvent le démarrage du moteur, il n’est pas possible d’aller faire un essai sur route. En outre, « il faut savoir que s’il s’agit d’une vente judiciaire, cela exclut tout recours en garantie légale des vices cachés » indique Céline Genzwurker-Kastner.

• Les plus: Mise à prix des véhicules bien en dessous de la cote argus et large choix de modèles (y compris de très anciens).

Possibilit­é de s’assurer sur place.

• Les moins: Vente en l’état ; pas d’essai sur route possible ; prix de réserve parfois élevé ; frais d’adjudicati­on à rajouter, pouvant atteindre jusqu’à 15 % du prix de vente ainsi que des frais de contrôle technique.

• Quelques sites: Trouver des enchères à proximité de chez soi: www.moniteur.net; www.interenche­res.com ; www.alcopa-auction.fr.

Vous pouvez faire vos enchères de chez vous sur : www.moniteurli­ve.com; www.interenche­res-live.

com ; www.encheres-vo.com ; et même eBay.fr.

LES PARTICULIE­RS : CHASSE AUX BAS PRIX

Cette filière (70 % des ventes d’occasions) permet de pouvoir s’offrir un véhicule à petit prix, mais parfois avec le risque de mauvaises surprises après l’achat. Aussi, prenez le temps de tout inspecter d’abord! Demandez le carnet d’entretien et à essayer la voiture. N’hésitez pas à vous faire accompagne­r par un expert lors de la visite.

• Les plus: un très grand choix; filière idéale pour ceux qui recherchen­t des véhicules de 5 ans et plus ; proximité des vendeurs ; des prix souvent négociable­s.

*Les moins : Descriptio­ns parfois approximat­ives voire mensongère­s ; pas de garantie contractue­lle (mais garantie des vices cachés, voir p. 40) ; pas de révision du véhicule (juste un contrôle technique de moins de 6 mois).

• Les sites : www.leboncoin.fr/voitures/offres ; www. lacentrale.fr ; www.autoscout2­4.fr ; www.largus.fr ; www.auto-selection.com ; www.auto-occasion.fr ; www.autoplus.fr ; www.ouestfranc­e-auto.com,…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France