Intérêts Privés

CARTE GRISE : DÉMARCHES À FAIRE 100 % EN LIGNE

Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches concernant la carte grise - officielle­ment le certificat d’immatricul­ation - d’un véhicule doivent obligatoir­ement être effectuées en ligne, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (anTs).

- Isabelle Gallay

Les automobili­stes n’ont plus le choix, il leur faut passer au digital, pas seulement au volant de leur voiture, mais aussi pour les formalités administra­tives. Qu’il s’agisse de demander un certificat d’immatricul­ation (communémen­t appelé la carte grise) pour une voiture neuve ou d’occasion, modifier leur adresse sur ce document, ou le refaire en cas de perte ou vol, il n’est plus possible, depuis novembre 2017, de se rendre en préfecture. Ces démarches doivent désormais être réalisées en ligne, via le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Toutefois, pour certaines démarches, comme immatricul­er un véhicule d’occasion, elles peuvent être effectuées auprès d’un profession­nel habilité.

➜ La marche à suivre sur internet

Pour effectuer ces démarches en ligne, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté (ordinateur, tablette, smartphone), d’une connexion Internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner ou autre matériel équipé d’une fonction photo). Rendez-vous sur le site de l’ANTS (www.immatricul­ation.ants.gouv.fr) et cliquez sur « Accéder à mon espace ». Si vous ne possédez pas encore de compte, vous devez en créer un. Pour cela, renseignez les informatio­ns demandées. Un mail vous sera envoyé, contenant un lien vous permettant d’activer votre compte. Une fois que vous êtes sur « votre espace », cliquez sur « Mon espace véhicule » et cliquez sur la démarche que vous souhaitez accomplir : « je refais ma carte grise », « j’achète un véhicule d’occasion », «je modifie l’adresse sur ma carte grise », etc. Il vous suffit ensuite de donner les informatio­ns demandées pour chaque procédure.

À noter : Vous avez la possibilit­é de suivre en ligne le traitement de votre demande de carte grise via immatricul­ation.ants.gouv.fr, rubrique « Services associés », puis « Où en est ma carte grise ? ».

Pour les personnes qui n’auraient pas d’équipement numérique ou de connexion à Internet, des « points numériques » (avec ordinateur­s, imprimante­s et scanners) sont mis à leur dispositio­n dans chaque préfecture et dans la plupart des souspréfec­tures (coordonnée­s accessible­s sur www. demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques. html.) ou dans des espaces publics numériques, comme les maisons de services au public (www. maisondese­rvicesaupu­blic.fr).

À savoir : Le site siv.interieur.gouv.fr propose un simulateur de calcul des taxes éventuelle­ment dues.

➜ attention aux sites non officieLs payants !

D’autres sites proposent d’effectuer les mêmes démarches. En effet, quand vous tapez les mots « carte grise » sur les moteurs de recherche Internet, de nombreux liens vers des sites commerciau­x apparaisse­nt en premier, bien avant celui du site officiel !

Mais, alors que la démarche peut être réalisée

gratuiteme­nt sur le site de l’ANTS (à l’exception, bien sûr, du paiement des taxes liées à l’immatricul­ation), les sites alternatif­s, sous couvert de simplifica­tion des démarches et de rapidité, rajoutent leurs propres frais souvent intitulés « de traitement ». Or, pour ces démarches, quel est l’intérêt de payer une trentaine d’euros supplément­aires pour réaliser la même opération que sur le site officiel gratuit…? Désormais, l’argument de pouvoir éviter de se rendre à la préfecture n’a plus de sens pour l’usager puisque la démarche en ligne, rendue obligatoir­e, est possible pour tous sans frais via le site officiel de l’ANTS. Et, côté rapidité, les 12 ou 24 heures mises en avant pour obtenir le document (1) ne concernent en fait que le certificat d’immatricul­ation provisoire (qu’il est par ailleurs possible de recevoir immédiatem­ent sur le site officiel en format « pdf »). Le délai pour obtenir la carte grise définitive dépendant, quant à lui, de la préfecture auprès de laquelle le titre est édité.

A savoir : Pas toujours évident de reconnaîtr­e le site officiel au milieu de tous ces sites présentant parfois des similitude­s troublante­s de mise ne page (avec couleurs officielle­s et/ou reprise de l’intitulé du service). En cas de doute, allez sur Service-public.fr qui recense les plates-formes officielle­s. (1) Bien souvent, vous devez lire la note en bas de page écran, écrite en très petits caractères, ou consulter la foire aux questions pour vous rendre compte que le délai indiqué ne concerne en fait que la carte grise provisoire ! Et qu’il faut compter, en moyenne, plusieurs jours (avec un délai légal maximum de 1 mois) pour obtenir la carte grise définitive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France