Intérêts Privés

QUELQUES NOUVEAUX AVANTAGES

-

Payer ses impôts avec retard coûtera moins cher. La loi de finances rectificat­ive pour 2017 divise par deux le taux de l’intérêt de retard en matière fiscale qui passe de 0,40 % à 0,20 % par mois, soit de 4,80 % à 2,40 % par an. Cette réduction des intérêts moratoires s’applique aussi aux intérêts dus par l’État à un contribuab­le. La mesure entre en vigueur pour les intérêts courant à compter de 2018.

Sera aussi allégée la fiscalité d’une cession d’un terrain à bâtir ou d’un bien immobilier (à démolir) situés en zones très tendues A et A bis sous réserve de la constructi­on de logements. La loi prévoit un abattement exceptionn­el de 70 % à 85 % sur les plus-values réalisées pour le calcul de l’impôt sur le revenu et des prélèvemen­ts sociaux entre le 1er janvier 2018 et 31 décembre 2020.

La loi proroge jusqu’à fin 2020, la réduction d’impôt au titre des acquisitio­ns de terrains de bois et forêts et des cotisation­s d’assurance pour les bois et forêts, ainsi que le crédit d’impôt pour les travaux forestiers. Elle aménage aussi la déductibil­ité des cotisation­s au Perp (lire p. 7).

Newspapers in French

Newspapers from France