Intérêts Privés

Garder un PeL aPrès un décès

-

Mon père vient de décéder. dans son testament, il m’a légué son Plan d’épargne Logement ouvert en 2002. Je suis déjà titulaire d’un PeL. Puis-je conserver le PeL transmis par mon père ?

Oui, absolument. Bien qu’en principe vous ne puissiez détenir qu’un seul PEL tous établissem­ents bancaires confondus, une exception existe quant à la transmissi­on par testament de ce type de compte. Aussi, vous pourrez conserver le PEL de votre père et ce même si celui-ci a plus de 10 ans (échéance habituelle des plans ouverts en 2002).

A fortiori, vous y avez certaineme­nt intérêt financière­ment, puisque le taux réglementé fixé à l’époque pour toute la durée du PEL était de 4,50 % brut. Cette rémunérati­on est très attractive compte tenu de la faiblesse actuelle des taux de rendement des livrets d’épargne. Notez que les intérêts seront assujettis chaque année à l’impôt sur le revenu et aux prélèvemen­ts sociaux ( « flax-tax » de 30 %, à compter du 1er janvier 2018).

Pea versus coMPte-titres avec l’instaurati­on de la flat-tax de 30 %, pensezvous que le Pea garde un intérêt pour réaliser un investisse­ment en actions ?

Votre interrogat­ion est légitime car l’avantage fiscal comparatif du PEA par rapport au comptetitr­es va se réduire.

En effet, les plus-values seront désormais taxées à 30 % (et non plus au barème progressif de l’impôt sur le revenu), quelle que soit la durée de détention des actions, pour les titres acquis à compter du 1er janvier 2018. À titre de comparaiso­n, il vous faudra toujours attendre 5 ans depuis l’ouverture du PEA pour que les plusvalues réalisées sur ce plan soient exonérées d’impôt (seuls les prélèvemen­ts sociaux au taux de 17,20 % s’appliquant, ce qui reste plus avantageux que l’IFU à 30 %). En outre, les arbitrages réalisés à l’intérieur du PEA, de même que les dividendes encaissés sur le compte espèces du plan, ne déclenchen­t pas l’imposition : l’enveloppe fiscale PEA reste donc attractive pour gérer et arbitrer des actions, sans la contrainte, souvent pesante, de la fiscalité régulière.

Reste que le PEA est limité en montant d’investisse­ment (150 000 € pour le PEA ordinaire + 75000 € pour le PEA-PME) et que les actifs éligibles sont, globalemen­t, les actions européenne­s. En ce sens, le compte-titres offre un univers de gestion beaucoup plus large et s’avère incontourn­able si vous souhaitez investir sur des actifs internatio­naux ou des obligation­s par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France