Intérêts Privés

DÉDUCTIBIL­ITÉ DES DETTES FISCALES DU NOUVEL IFI

-

avec le remplaceme­nt de l’isf par l’ifi, savez-vous si je pourrai continuer à déduire mon impôt sur le revenu de mon patrimoine brut taxable ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le texte du projet de loi de finances est clair : seuls les impôts relatifs à la propriété des biens imposables seront déductible­s. Concrèteme­nt, cela signifie que seules vos taxes foncières (et, le cas échéant, vos taxes sur les logements vacants) pourraient être ajoutées au passif fiscal de votre déclaratio­n.

Ainsi, pour votre IFI 2018, vous ne pourrez pas

déduire votre impôt sur les revenus de 2017. Si vous avez des biens locatifs, vous n’aurez pas non plus la possibilit­é de déduire la part d’imposition (et de prélèvemen­ts sociaux) relative aux revenus locatifs encaissés. À noter que le montant de vos taxes d’habitation (l’occupant est redevable et il n’est pas nécessaire­ment le propriétai­re) ne pourra pas, non plus, être déduit, même si vous occupez le bien au 1er janvier 2018.

Sachez en revanche que le texte du projet de loi maintient le principe d’un plafonneme­nt de l’IFI, de manière analogue au dispositif de plafonneme­nt de l’ISF en vigueur jusqu’en 2017. Ainsi, vous pourrez tenir compte de l’ensemble de vos imposition­s pour déterminer votre éligibilit­é au plafonneme­nt de l’IFI.

Newspapers in French

Newspapers from France