Intérêts Privés

SécuriSer un portefeuil­le de titreS

-

Mon père, décédé, détenait un compte titres avec plusieurs lignes d’actions. Ma mère, mon frère et moi avons vocation à hériter de ce portefeuil­le mais le règlement de la succession n’aura lieu que dans deux mois chez notre notaire. pouvons-nous vendre les titres ?

Oui il est possible de réaliser des opérations dès lors que tous les indivisair­es (en pratique votre mère, votre frère et vous) sont d’accord (il faut donc que chacun signe l’instructio­n d’achat ou vente). Financière­ment, cela peut s’avérer judicieux si vous craignez un retourneme­nt des marchés financiers (les actions constituan­t le portefeuil­le étant très volatiles).

En revanche, puisque le règlement de la succession n’est pas encore réalisé, cela entraînera plus de complexité d’un point de vue fiscal, car la plus-value déterminée par la banque devra être recalculée après la dévolution successora­le, pour tenir compte de la mise à jour des prix de revient des titres, ceux-ci incluant les droits de succession acquittés.

Newspapers in French

Newspapers from France