Intérêts Privés

Encadremen­t des loyers

-

J’ai baissé le loyer de mon logement parisien pour être en conformité avec l’encadremen­t des loyers et j’apprends que ce dispositif est annulé. Puis-je remettre le loyer à son montant initial et donc l’augmenter ?

Effectivem­ent, le dispositif d’encadremen­t des loyers qui s’appliquait à Paris a été annulé au mois de novembre 2017 par décision judiciaire. Toutefois, cette annulation n’a pas d’effet sur les baux en cours qui continuent à s’appliquer selon les conditions fixées dans le bail. Et quand bien même votre locataire quitte les lieux ou que le bail est renouvelé, vous

ne pourrez pas augmenter le loyer à votre guise. Car dans ce cas, un autre dispositif

(qui, lui, est toujours bien en vigueur) s’applique dans les agglomérat­ions où le marché immobilier est tendu comme à Paris : il fixe le montant maximum de hausse des loyers en le plafonnant à l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Le loyer ne pourra être modifié ou fixé librement que si le bien loué actuelleme­nt à court terme passe en location long terme ou s’il n’était pas encore loué. En outre, une zone de flou juridique existe tant que l’annulation de l’encadremen­t n’est pas confirmée, le gouverneme­nt ayant fait appel.

Newspapers in French

Newspapers from France