Intérêts Privés

Tirer une renTe viagère de votre logement

Pourquoi vendre son logement en viager ? essentiell­ement pour pouvoir rester chez soi tout en bénéfician­t d’un complément de revenus. mais il faut trouver un acquéreur, ce qui n’est pas évident en dehors des grands centres urbains.

- Éric Houser

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, la baisse de revenus qui s’ensuit peut être significat­ive. Quand on est par ailleurs propriétai­re de son logement, et que l’emprunt pour l’acquérir est entièremen­t remboursé, il peut être intéressan­t d’envisager de le vendre en viager. « C’est souvent la pression économique qui détermine ce choix », déclare Benoît Morel, notaire à Paris. L’aléa de cette opération (la longévité du vendeur étant imprévisib­le) pèse sur l’acheteur, dont l’investisse­ment se révélera plus ou moins rentable seulement in fine (voir IP n° 760 de janvier 2018, page 43). Le vendeur, lui, peut normalemen­t compter sur un revenu d’appoint jusqu’à la fin de ses jours.

➜ ResteR chez soi avec moins de chaRges

« Avec le viager, vous ne déménagez pas, vous n’êtes pas obligé d’aller dans un logement plus petit », souligne Benoît Morel. À condition bien sûr que la modalité choisie dans le contrat de vente soit celle du viager occupé (et non du via- ger libre). C’est le plus souvent la formule choisie par le vendeur pour pouvoir bénéficier du maintien de son cadre de vie. Celui-ci perd la propriété de son logement le jour de la signature de l’acte de vente, mais il en garde l’occupation. Avec un autre avantage à la clé, surtout en copropriét­é : la baisse des charges dues par l’occupant des lieux. « Le syndic ne connaît que le nouvel acquéreur, auquel il adresse tous les appels de charges », explique Delphine Croci, directrice d’Abauvie Viager (agence spécialisé­e en viager), à Paris. « Seules les charges et réparation­s locatives sont à la charge du vendeur ». Il peut en résulter, dans certaines copropriét­és, de substantie­lles économies. Exit aussi la taxe foncière (seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères étant due par l’occupant). Quant à la taxe d’habitation, elle continue en revanche d’être due par le vendeur.

➜ RetRouveR du pouvoiR d’achat !

Le viager sera souvent réalisé par des vendeurs ayant le même profil. « Des personnes âgées de 70 ans et plus, propriétai­res d’appartemen­ts de petites et moyennes surfaces », décrit Delphine Croci. À cet âge, on peut encore profiter de la vie, se faire plaisir, voyager… La vente en viager permet de retrouver du pouvoir d’achat, et d’être moins soucieux pour ses fins de mois. Deux sources de revenus profitent au vendeur : la rente mensuelle obtenue (voir ci-dessous) et le « bouquet » : la partie en capital du prix de vente qui est versée à la signature. « Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir, avec cette somme, une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France