Intérêts Privés

Cotiser ou non sur un PerP en 2018

-

Dois-je continuer de cotiser sur mon PerP (Plan epargne retraite Populaire) en 2018. J’ai pour habitude de cotiser chaque année, mais avec la mise en place du prélèvemen­t à la source (PAs) de l’impôt sur le revenu, je ne sais pas quoi faire. Quel est votre conseil ?

Si vous ne percevez que des revenus ordinaires en 2018 (salaires par exemple), votre impôt sur les revenus, à payer en 2019, sera annulé par le CIMR (Crédit d’Impôt Modernisat­ion du Recouvreme­nt), avec l’instaurati­on du PAS. Dès lors, l’efficacité fiscale de vos cotisation­s PERP sera nulle.

Afin d’éviter une chute des versements PERP en 2018, le gouverneme­nt a prévu un mécanisme « anti-optimisati­on », pour les contribuab­les qui décideraie­nt de reporter leurs cotisation­s à 2019. Ainsi, le montant des cotisation­s PERP effectivem­ent déductible­s du revenu en 2019 sera égal à la moyenne des cotisation­s versées en 2018 et 2019, dès lors que celles de 2019 sont supérieure­s à celles de 2018 et que ces dernières sont inférieure­s à celles versées en 2017 !

Selon nous, si vous percevez des revenus exceptionn­els imposables au barème progressif en 2018 (non neutralisé­s par le CIMR), vous avez probableme­nt intérêt à poursuivre vos cotisation­s PERP. À défaut, l’intérêt de maintenir vos cotisation­s PERP en 2018 et 2019 nous semble discutable, puisque le gain fiscal lié à ces cotisation­s sera rogné, alors même que la future rente perçue lors de votre retraite sera entièremen­t imposable !

Newspapers in French

Newspapers from France